Le Président de la République procède au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Balleyara-Loga : Vers la fin du calvaire pour les populations des deux localités
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a procédé, hier à Loga, au lancement des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Balleyara-Loga. Cette route est longue de 40km et le coût des travaux est de 13 milliards 305 millions de francs CFA TTC, entièrement financé sur fonds propres de l'Etat. Le délai d'exécution est de 12 mois. La construction de cette route aura, à n'en point douter, un impact sur l'amélioration des conditions de vie des populations de la zone.
La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République, du ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, de membres du Gouvernement, des gouverneurs des régions de Dosso et Tillabéri, de députés nationaux, des responsables départementaux et municipaux de la région de Dosso, des représentants du Corps Diplomatique et des institutions internationales accrédités dans notre pays, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Le lancement de ces travaux intervient une semaine après que les populations de Niamey ont assisté à une importante cérémonie consacrée au lancement de la 1ère phase des 70 kilomètres d'aménagement et de bitumage des voiries urbaines de Niamey. Ce jeudi, les populations de Loga ont assisté quant à elles au lancement d'un des plus importants axes de désenclavement interne et externe du pays. Ces travaux, comme les précédents, s'inscrivent parfaitement dans le Programme de Renaissance du Niger du Président de la République, visant le développement du Niger.
Selon le ministre de l'Equipement, cette détermination qui anime le Président de la République a déjà, à son actif, la mise en chantiers des grands projets d'infrastructures routières et ferroviaires comme la route Filingué-Abala-Sanam-Tahoua de 274 km ; Arlit-Assamaka de 225 km ; Diffa- N'Guigmi-Frontière du Tchad de 185 km ; et la ligne du chemin de fer Niamey-Dosso-Gaya de 307 km.
En ce qui concerne le projet d'aménagement et de bitumage de la route Balleyara-Loga, il s'agit de la première phase d'un gigantesque projet de 170 km desservant Balleyara-Tabala-Loga-Dogondoutchi- Kourdoula (frontière du Nigeria), divisé en trois Lots distincts dont: Balleyara-Loga d'une distance de 40 km; Loga-Dogondoutchi de 91 km ; et Dogondoutchi-Kourdoula de 39 km. M. Ibrahim Nomao, a dit que son département ministériel est déjà à pied d'œuvre pour que le lancement des deux autres lots suive dans un proche avenir.
Les travaux du tronçon Balleyara-Loga sont confiés à une entreprise chinoise dénommée CFHEC, déclarée adjudicataire des travaux à l'issue d'un Appel d'Offre International et dans des conditions de transparence totale et conformément aux lois et règlements de la République. La route aura une chaussée revêtue en induit bi-couche de 7m de largeur, avec des accotements 1,50m de chaque côté. Il est aussi prévu la construction de 2100 linéaires de voirie urbaine dans la ville de Loga, avec un réseau d'assainissement. Il y aura la plantation de 1443 unités d'arbres d'alignement et d'ombrage; le réaménagement de cinq (5) carrières en champs de culture ; la création d'emplois pour la main-d'œuvre local; l'utilisation des transports locaux pour la fourniture et l'approvisionnement du chantier et la fourniture et pose de 200 unités de candélabres.
Le ministre de l'Equipement a attiré l'attention des autorités locales et administratives, et des populations sur la situation qui retarde le plus souvent les projets de route, à savoir l'éternel problème d'expropriation. En dépit de la loi régissant le domaine, nonobstant les différents conciliabules avec la population en vue de libérer les emprises de la route au moment propice, il n'est pas rare de voir l'avancement des travaux compromis par le fait des personnes impactées au premier rang des infrastructures réalisées. ''J'en appelle donc à un peu plus de discernement à cet effet, en invitant l'ensemble des parties prenantes à collaborer davantage pour une mise en œuvre rapide des dispositions de la loi en la matière'', a-t-il dit. Il a enfin appelé les populations à lutter pour la paix et la sécurité, pour que le peuple puisse jouir des avantages des projets réalisés en sa faveur.
En procédant au lancement des travaux, le Chef de l'Etat a indiqué que cette route va continuer sur Dogondoutchi et jusqu'à la frontière du Nigéria. Il a ajouté qu'elle fait partie des promesses qu'il a faites aux populations. C'est pour cela que ''nous souhaitons que notre pays soit stable et que nos pays connaissent la paix pour qu'on puisse poursuivre la mise en œuvre du Programme de Renaissance dans tous les domaines, à savoir les infrastructures, les routes, le chemin de fer, l'énergie, les domaines de la santé, de l'éducation, de l'accès à l'eau, de l'Initiative 3N, pour assurer la sécurité alimentaire aux populations''.
Le Président de la République a orienté son intervention à Loga, en présence d'une immense foule venue l'accueillir, sur la culture de la paix, la tolérance et la quiétude sociale. Il a aussi recommandé de combattre l'ignorance dans une société. Le Chef de l'Etat a rappelé que les évènements survenus à Niamey et Zinder sont dus à l'ignorance des règles de la religion islamique. ''Ceux qui pensent que c'est en tuant, en fusillant ou égorgeant qu'on peut obliger quelqu'un à adhérer à l'Islam, sont dans l'erreur. Le meilleur protecteur de l'Islam est Allah. Il est le bouclier de sa Religion et de son Prophète'', a-t-il dit.
Le Président de la République a donné l'exemple de l'ignorance et de la mauvaise compréhension de l'Islam qui a fait qu'un jeune du village de Chétima Wango, dans la région de Diffa, qui s'est fait incorporer dans la secte Boko Haram au Nigéria, est revenu une nuit dans son village en compagnie d'un groupe d'adeptes de la secte pour égorger son propre père, qui est aussi le chef du village, au motif qu'il ne serait pas un bon musulman.prn3
Le Président de la République a déclaré que les parents sont sacrés dans la religion islamique. Manquer du respect à ses parents fait partie des plus grands péchés en Islam, et sera châtié même ici, dans ce bas monde.
Le Chef de l'Etat a aussi rappelé que l'Islam conseille le respect de l'étranger, même s'il n'est pas musulman. Tout celui qui s'attaque à un étranger viole les règles de l'Islam. ''J'ai demandé aux Oulémas de se mobiliser et de renforcer la sensibilisation pour que les gens comprennent une fois de plus le sens de l'Islam. Un musulman ne doit pas persécuter quelqu'un qui ne lui a rien fait'', a-t-il expliqué.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a dit qu'entre 2011-2014, le département de Loga a bénéficié de plus de cinq milliards investis dans les secteurs sociaux de base, à savoir l'Agriculture, l'Elevage, l'Environnement, l'Hydraulique, la Santé, l'Education, l'Administration et les appuis à la sécurité alimentaire.
Toutes ces réalisations, a-t-il dit, ont permis d'atteindre des indicateurs concluants. Les populations souhaitent le prolongement de la route jusqu'à Dogondoutchi, un réseau d'eau et d'électricité à Loga. ''Nous saluons votre heureuse initiative de désenclaver le pays à travers la construction des infrastructures routières'', a dit M. Abdoulaye Issa, qui a déclaré que la présence massive des populations de Loga et de Balleyara à cette cérémonie témoigne de l'adhésion parfaite de celles-ci au Programme de la Renaissance du Niger.