L’église catholique du Burkina Faso a témoigné jeudi, par la voix du cardinal Philipe Ouédraogo, sa compassion aux chrétiens du Niger suite aux violences qu’ils ont subies lors des manifestations contre les caricatures du dernier numéro de Charlie Hebdo.
"Les Burkinabè - chrétiens et non chrétiens - tous solidaires, présentent leur compassion à leurs soeurs et frères du Niger, avec tout le souhait de les revoir tous engagés à reconstruire le beau climat de dialogue inter religieux et de cohésion sociale qui a toujours été une caractéristique du peuple nigérien", lit-on dans une déclaration signée du cardinal Philipe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.
"Nous voulons assurer à tous et aux familles particulièrement endeuillées, nos sincères condoléances et l’expression de notre prière fraternelle", a-t-il fait remarquer.
Pendant les manifestations, des églises et un centre culturel français ont été incendiés par des jeunes musulmans, mis en colère par la publication du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français, qui a caricaturé en sa Une le prophète Mohamed au lendemain de l’attaque terroriste à Paris.
"Nous déplorons l’amalgame fait avec raccourci par certains, qui ont vite confondu le christianisme avec l’Europe, l’Eglise avec Charlie Hebdo, qui a caricaturé de façon grossière Jésus, la Vierge Marie et le Pape", a rappelé le religieux burkinabè.