Le gouvernement béninois a décrété jeudi jour de deuil national où tous les drapeaux sont en berne, pour saluer la mémoire de la dizaine de morts nigériens, à la suite des violentes manifestations de protestation contre le journal français Charlie Hebdo survenues les 16 et 17 janvier derniers, indique un communiqué gouvernemental publié à Cotonou.
"En qualité du président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président Boni Yayi, présente ses condoléances les plus attristées au peuple et au gouvernement du Niger", indique le communiqué.
"En guise de solidarité des peuples et gouvernements de l'UEMOA et de manière symbolique, le gouvernement béninois décrète un jour de deuil national en la mémoire des disparues", ajoute la même source.
Le week-end dernier, des jeunes musulmans étaient descendus dans la rue pour protester contre la publication des caricatures du prophète Mohamed par le journal français Charlie Hebdo. Les manifestations ont été marquées par des violences qui coûté la vie à dix personnes à Zinder et à Niamey. Des manifestants ont attaqué les chrétiens et leurs biens.