Facebook, Twitter et les communications par SMS sont bloqués depuis hier jeudi au Niger.
Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et les communications par SMS sont interrompu sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure fait suite à la diffusion mercredi, d'une vidéo sur Internet, dans laquelle le chef de Boko Haram menaçait le Président nigérien Mamadou Issoufou.
Le ministre de l'Intérieur Massaoudou Hassoumi, joint par RFI, a justifie cette mesure par la prévention de la violence. "Nous avons décidé de bloquer les réseaux sociaux pour encadrer la journée de prière, vendredi". Selon le ministre, c'est par les SMS notamment que les appels à la haine anti-chrétiens et les appels aux manifestations violentes ont été relayés Zinder le vendredi dernier, puis le lendemain à Niamey. "C'est pour éviter de nouveaux débordements que nous avons pris cette décision", a t-il expliqué.
Les réseaux Facebook, twitter, Viber et Whatsapp ne sont pas opérationnels. C’est un message d‘indisponibilité du site qui s’affiche sur les ordinateurs et les téléphones portables des utilisateurs.
Dans une menaçante vidéo diffusée sur Internet, le chef du groupe terroriste Boko Haram reproche au Président nigérien, sa participation à la marche de 11 janvier 2014 dernier à Paris contre le terrorisme.
Le blocage va se poursuivre jusqu’à samedi inclus.