Le ministre de l’Intérieur Hassoumi est-il allé vite en besogne en actant la décision reconnaissant la validité du Congrès du MNSD Nassara organisé par l’aile Albadé Abouba ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’aile Seyni Oumarou qui a qualifié la décision de « non évènement » en mettant en exergue que le dossier se trouvait encore au niveau de la justice.
Visiblement, Seyni Oumarou savait d’avance de quoi il parlait au regard d’une première décision que vient de rendre la Cour d’Appel de Niamey par rapport justement à un aspect assez important de cette affaire.
Dans l’arrêt rendu le 21 Janvier dernier par la Cour d’appel de Niamey saisie en référé sur l’affaire de la section régionale MNSD Nassara de Dosso et qui opposait Laouali Amadou Maizoumbou (Aile Seyni) à Hama Zada et Halidou Badjié (Aile Albadé), la Cour a statué en faveur du premier.
En substance, l’arrêt de la Cour dit que « Mahamadou Zada, Bello Doua et Halidou Badjé, n’ont pas qualité pour agir au nom de la section MNSD de Dosso ».
Même si les parties ont le droit de se pourvoir en cassation, il s’agit-là d’un nouvel élément qui va beaucoup compliquer la donne au MNSD, particulièrement pour Albadé Abouba à qui le ministère de l’Intérieur a déjà reconnu la qualité de président du parti.
Le fait est que le dossier du MNSD ou des deux Congrès est actuellement en instance devant les juridictions et au vu de cette décision ainsi que de la similarité de ses aspects attaqués en justice, l’aile Seyni Omar est bien partie pour gagner le procès.
Pour rappel, le Bureau politique du MNSD dirigé par Seyni Oumarou assigné en Justice Albadé et consorts le 14 janvier dernier.
Autre fait, les dissidents du MNSD qui ont tenu une Conférence régionale au nom de la section de Dosso quelques jours avant de participer au Congrès de Albadé Abouba, n’ayant plus qualité pour représenter le MNSD, la validité dudit Congrès même reconnu par le ministre Hassoumi est désormais sujette à caution !
En tout cas au niveau des partisans de Seyni Oumarou, on ne se fait aucune illusion et la décision de la Cour d’appel a été accueillie comme une première victoire dans cette procédure judiciaire qui s’annonce déjà très longue et assez compliquée.
Les choses sont donc sur le point de se compliquer pour Albadé Abouba, président reconnu par l’autorité de tutelle, qui s’apprête d’ailleurs à prendre possession du siège national du Parti en s’appuyant sur la décision du ministre de l’Intérieur. Pour rappel, dès l’annonce de cette dernière, la première décision du ministre d’Etat après sa sortie d’explication a été d’exclure Seyni Oumarou du parti. Selon Albadé Abouba, Seyni n’a plus aucune qualité pour agir au nom du MNSD, « la légalité étant désormais de con coté ».
Aux dernières nouvelles, nous avions appris que Seyni Oumarou a décidé d’attaquer en justice la décision de Hassoumi Massaoudou, au motif qu’en conférant officiellement « le titre usurpé de Président du MNSD Nassara » à Albadé Abouba, « le ministre de l'Intérieur a outrepassé ses prérogatives ».
Voilà qui promet de chaudes empoignades au niveau du parti de l’ancien président Tandja, à quelques encablures des prochaines élections et dans un climat de tension politique qui s’exacerbe de jour en jour entre le pouvoir et l’opposition dont Seyni Oumarou en est justement le Chef de file.