Le gouvernement nigérian envisage de rappeler ses soldats en mission de maintien de la paix dans des pays étrangers pour renforcer ses opérations militaires dans le nord-est du pays, a annoncé jeudi un haut responsable.
C'est l'une des positions qu'a annoncées ce pays lors d'une réunion avec des représentants d'autres pays africains mardi à Niamey, en République du Niger, a rapporté Mike Omeri, coordinateur du Centre national d'information, lors d'une conférence de presse à Abuja.
Il n'a pas mentionné les pays impliqués mais a déclaré que cette réunion était rendue nécessaire par l'effondrement de la Force conjointe multinationale (MNJTF) formée pour combattre la secte Boko Haram.
Le seul objectif de cette réunion était de demander l' autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU, par le biais de l'UA, pour former une force multinationale plus efficace afin d' affronter les insurgés, a déclaré M. Omeri.
Les autres positions exprimées par le Nigeria lors de cette réunion comprenaient le fait que ce pays et ses voisins avaient besoin d'améliorer l'efficacité de leur gestion des frontières, selon ce responsable.
Le Nigeria a également souligné que Boko Haram n'était pas le défi d'un seul pays mais aussi une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales, nécessitant des efforts collecti's, a déclaré M. Omeri.