Au terme de trois jours de travaux à Dosso, la revue annuelle 2014 du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a pris fin, le jeudi dernier. Les débats ont porté sur le bilan 2014 et les programmations 2015 des différentes directions du ministère ainsi que celles des services rattachés et celles des partenaires. La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand. Plusieurs recommandations ont sanctionné la fin des travaux.
Au nombre de ces recommandations, les participants à la revue annuelle 2014 du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs recommandent, à l'état l'inscription de la culture parmi les priorités, l'amélioration des conditions de travail par le renforcement des ressources humaines, l'allocation de crédits suffisants pour la mise en œuvre de la politique culturelle nationale ainsi que l'affectation de locaux pour abriter les services.
Les cadres du ministère de la culture recommandent aux partenaires techniques et financiers d'accompagner le secteur de la culture, des arts et des loisirs, de valoriser les contreparties matérielles et financières des mécènes et autres sponsors et la définition d'une stratégie de mobilisation des ressources financières auprès de l'état et des partenaires internes et externes et de mettre en place un mécanisme de collecte et de prise en compte des données issues des interventions des partenaires au développement. Les participants à cette revue annuelle recommandent au ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs de s'investir dans la mise en place d'un cadre réel de la décentralisation de la culture.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand, a indiqué que les échanges qui ont suivi les différentes interventions ont montré tout l'intérêt que les participants ont porté son seulement aux résultats enregistrés mais aussi aux corrections qu'il faut apporter pour mieux réussir leurs interventions. C'est ainsi, a-t-il précisé, que la prise en compte des interventions des partenaires dans l'enrichissement du bilan 2014 et la programmation 2015 a contribué à l'élaboration d'un plan annuel de travail 2015 réaliste et qui tient compte des inscriptions budgétaires ainsi que des annonces de partenaires.
M. Maï Moustapha Fernand a au nom du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs rassuré les cadres du ministère que les recommandations formulées seront examinées avec toute l'attention requise et leur mise en œuvre a-t-il dit va faciliter le fonctionnement du ministère ainsi que l'exécution du plan annuel de travail 2015.