Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8863 du 21/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de concertation entre le ministre de la Communication et les responsables des médias publics et privés : Des échanges sur le rôle des médias dans la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a rencontré, vendredi dernier, à la Maison de la Presse, l'ensemble des responsables des médias nigériens pour échanger sur deux points essentiels : le rôle que peuvent jouer les médias pour ramener le calme, la sérénité et la paix dans notre pays qui a connu des événements inédits et douloureux les 16, 17 et 18 janvier 2015, d'une part, et d'autre part réfléchir sur les mesures à prendre pour l'avenir quant aux agressions injustes et illégitimes dont certains médias ont été victimes dans l'exercice de leur métier. La rencontre s'est déroulée en présence d'un conseiller en communication du Premier ministre, de la secrétaire générale et des cadres centraux du ministère de la Communication.
Dans son mot introductif à cette rencontre, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou a indiqué qu'il n'est point besoin de revenir sur une situation malheureuse qui est passée. ''Il nous appartient à présent, dans la concertation, de tirer les leçons chacun dans sa sphère de responsabilité afin que plus jamais, le Niger ne revive de telles scènes horribles. A ce titre, les médias ont un rôle extrêmement important à jouer. Ils détiennent des armes redoutables au maniement desquelles dépendent en partie, la paix et la stabilité dans notre pays. Nous devons davantage créer les conditions pour pérenniser la paix et la stabilité'', a souligné le ministre en charge de la Communication. En dépit d'un environnement sous-régional dégradé, le Niger connait la paix et la sécurité.

Par rapport aux récents incidents dont certains medias ont été victimes, M. Yahouza Sadissou a réaffirmé une fois de plus au bureau exécutif de la Maison de la presse et aux responsables des médias, l'engagement du Président de la République et du gouvernement pour le respect de la liberté de la presse. Cette dernière, a-t-il dit ''est un acquis irréversible dans notre pays. C'est pourquoi, les organisations des médias ont pris un certain nombre de dispositions. Elles ont porté plainte parce que nous sommes dans un Etat de droit. Nous allons laisser la justice faire son travail et situer les responsabilités''. Le ministre de la Communication a exprimé sa disponibilité vis-à-vis des médias afin de faire en sorte que la société nigérienne soit un espace de liberté, de paix et de justice à travers une communication responsable, gage de la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Au cours de cette rencontre, plusieurs responsables des médias ont pris la parole pour déplorer d'une part les manifestations des 16 et 17 janvier 2015 à Zinder et à Niamey ayant endeuillé le pays et les agressions des médias par les forces de maintien de l'ordre d'autre part. C'est la raison pour laquelle, les participants ont suggéré au ministre de la Communication d'organiser une séance de formation dans un bref délai pour les médias, les services du protocole et les forces de maintien de l'ordre afin que chacun puisse jouer son rôle sans contrarier celui de l'autre.

Hassane Daouda

 Commentaires