L'association «Point d'échange Internet, IXP Niger » a tenu, vendredi dernier, dans la salle de réunion du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique son Assemblée générale constitutive sous la présidence du ministre Abdou Mani. Cette Assemblée générale a permis aux membres de ladite association de procéder à la mise en place de son conseil d'administration. IXP-Niger qui regroupe l'ensemble des opérateurs de téléphonie, des fournisseurs d'accès aux services Internet est une organisation nouvellement créée avec pour ambition de réaliser le point d'échange Internet au Niger.
La mise en œuvre de ce projet permettra à notre pays, d'avoir un réseau Internet local et d'offrir aux abonnés nigériens des services Internet à des coûts sensiblement réduits et abordables. Elle permettra en outre, aux usagers de notre pays de ne plus avoir à recourir à l'abonnement à l'internationale de la bande passante pour le transfert des données, ce qui permettra la rapidité dans les échanges. Contrairement à ce qui se passe actuellement où, les données font le tour du monde avant d'arriver à destination, avec le point d'échange, le trafic reste local avec un tarif local. En ouvrant les travaux de l'AG de IXP-Niger, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, M. Abdou Mani a souligné l'importance de l'Internet qui est aujourd'hui un outil incontournable, essentiel pour la communication, les échanges commerciaux et le développement en général.
M. Abdou Mani a indiqué que le point d'échange constituera «une partie capitale de l'écosystème Internet» qui aura pour rôle principal, «de faire en sorte que le trafic local reste local, de réduire les coûts associés à l'échange de trafic entre les fournisseurs Internet ». Le ministre a insisté sur le fait que le point d'échange sera une infrastructure qui permettra aux fournisseurs de réduire le coût d'accès de façon considérable pour l'utilisateur final puisqu'il diminuera le coût d'exploitation. Indiquant que ce point d'échange rendra plus accessible Internet à une plus grande majorité des populations nigériennes, M. Abdou Mani a affirmé que la question du développement d'Internet est au cœur des préoccupations des autorités de notre pays sous la conduite du Président de la République Issoufou Mahamadou.
Ce souci constant a d'ailleurs abouti à l'adoption en 2012 du document de politique sectorielle des Télécommunications et des TIC et l'identification des stratégies de développement d'accès à Internet ainsi que celles du développement des applications et contenues. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique a également évoqué le projet, «Connecter une école, connecter une communauté», le projet des centres d'alphabétisation numérique et celui d'Intranet gouvernemental actuellement conduits par son département ministériel. M Abdou Mani a invité les membres à apporter à l'association IXP Niger «tout leur soutien pour qu'elle accomplisse sa mission et faire du Niger un exemple à suivre en matière de mise en place du point d'échange Internet en Afrique».