Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8863 du 21/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Visite de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat dans les Etablissements hôteliers : Soutien du gouvernement aux victimes des évènements du 17 janvier
Publié le lundi 26 janvier 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre du Tourisme et de l`Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, visite trois (3) chantiers de construction d`hôtel à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a effectué, jeudi dernier, une série de visites dans certains établissements hôteliers, bars et restaurants de la communauté Urbaine de Niamey saccagés suite aux manifestations du samedi 17 janvier dernier. Elle est allée constater de visu les dégâts occasionnés par les manifestations et exprimer la compassion du gouvernement. La ministre est accompagnée dans ce déplacement du secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, du gouverneur de la région de Niamey, des cadres relevant de son département ministériel et les membres de l'Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie.
La première étape de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat a été l'Hôtel Les collines situé à la rive droite. Sur place la délégation ministérielle a trouvé l'endroit entièrement saccagé, rien n'a été épargné par les manifestants. Le coffre-fort a été dévalisé. L'épave du coffre a été ramassé dans un jardin environnant a expliqué le propriétaire de l'Hôtel. D'autres matériels ont été aussi emportés. Après l'Hôtel les Collines, la ministre et la délégation qui l'accompagne se sont rendus au Bar-restaurant la Fazenda. Là également, tous les investissements du promoteur ont été calcinés.

La ministre a reçu d'amples explications de la part du gérant sur ce qui s'est passé ce jour là. Poursuivant sa visite, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou s'est rendue au Bar-restaurant le Logone sis au quartier Nouveau Marché. Dans ce bar-restaurant, une femme a malheureusement perdu la vie et les locaux ont été incendiés par les manifestants. Le Bar-restaurant ''Maquis Doré'' situé sis au quartier Kalley Sud a également reçu la visite de la ministre et sa délégation. Au niveau de ce bar-restaurant, tous les efforts du propriétaire ont été transformés en cendre. La dernière étape de la ministre a été réservée à l'Hôtel Arc-en-ciel.
Ici, les manifestants ont tout détruit avant d'ouvrir le coffre fort et emporté tout ce qui se trouve à l'intérieur. Les manifestants ont également emporté certains matériels avant de brûler d'autres. Des ustensiles de cuisine, des matelas, ont été pris. Tirant le bilan de sa visite, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a d'abord indiqué avoir effectué le déplacement afin d'apporter le soutien moral du gouvernement aux promoteurs victimes des différents dégâts.
Elle a indiqué que la police est entrain de mener des enquêtes pour démasquer les auteurs et co-auteurs en vue de les traduire devant la Justice. La ministre a également précisé qu'à travers ces dégâts causés, il y a des personnes qui ont perdu leurs emplois. Elle a ajouté qu'elle est apporter son soutien aux promoteurs. Elle a par ailleurs souligné avoir tenu une réunion avec le bureau de l'Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie qui va très bientôt déposer le rapport complet de tous les dégâts enregistrés le 17 Janvier dernier.

Laouali Souleymane

 Commentaires