Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a adressé vendredi soir un message de condoléances à Sa Majesté Salman Ben Abdulaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, suite au décès jeudi du Roi Abdallah Ben Abdulaziz Al Saoudi.
Dans ce message, le Chef de l’Etat écrit notamment : « je voudrais, en ces circonstances douloureuses, vous présenter mes sincères condoléances ainsi que celles du Gouvernement et du peuple nigérien au peuple affligé du Royaume d’Arabie Saoudite ». « Sa Majesté le Roi Abdallah fut un promoteur infatigable de la paix, de l’amitié et de la coopération entre nations de par le monde. Son leadership au sein de la Oummah Islamique et ses actions généreuses sont des acquis dont l’impact positif est largement ressenti à travers le monde.»
« En ces moments de peine, le peuple nigérien, en communion avec le peuple frère d’Arabie Saoudite si durement affecté, formule des prières pour le repos de l’âme du très illustre disparu.» Samedi matin, le Chef de l’Etat s’était rendu à l’Ambassade du Royaume d’Arabie saoudite au Niger où il a signé le Livre des Condoléances suite au décès du Roi Abdallah. Le Président Issoufou Mahamadou se rendra le 31 janvier 2015, à Ryad, pour présenter ses condoléances et celles du peuple du Niger à la famille royale et au peuple d’Arabie Saoudite.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs adressé ses félicitations au nouveau roi d’Arabie Saoudite Sa Majesté Salman Ben Abdulaziz Al Saoud.