Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8864 du 22/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’accord de garantie entre le FAGACE et ASUSU SA : Accroître la capacité de financement des besoins de sa clientèle
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), M. Henri Marie Dondra et la Directrice générale de ASUSU SA, Mme Reka Hassane Moussa, ont procédé la semaine dernière à Cotonou à la signature d’un accord de garantie entre les deux institutions.

Au terme de cet accord de garantie, le FAGACE avalise 50% des 2 milliards de FCFA contractés par ASUSU SA auprès de Coris bank International en vue de renforcer sa capacité de financement des besoins de sa clientèle.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le directeur général du FAGACE, a indiqué que cet accord revêt une importance capitale car il touche les populations les plus vulnérables du Niger.

M. Henri Marie Dondra a ajouté qu’avec cet accord, le FAGACE confirme sa détermination à œuvrer davantage dans le secteur de la microfinance, qui, malgré les efforts des différents gouvernements de la sous région reste confronté à des difficultés récurrentes.

« Depuis quelques années, la microfinance tend à être un axe stratégique des politiques économiques et financières des gouvernements de l’Afrique subsaharienne. Comme en Inde, la microfinance demeure de nos jours la solution à la faible bancarisation de nos populations.

Si la microfinance est perçue par la majorité de la population comme le seul mécanisme financier orienté vers la réduction de la pauvreté, pour la création de richesse, c’est certainement parce qu’elle donne à espérer à une masse laissée pour compte, exclue du système financier traditionnel » a dit le directeur général du FAGACE. Il a ajouté que les institutions de microfinance comme ASUSU SA, grâce à leur proximité, essayent de soulager le quotidien des populations laborieuses à travers les villes et les campagnes.

C’est pour cette noble mission a-t-il souligné que le FAGACE est fier d’apporter à ASUSU son soutien. « Votre activité bien que noble présente des risques comme toute entreprise humaine. Cependant, je reste confiant que le rôle indispensable des institutions de microfinance dans l’économie de nos Etats, la qualité des partenaires techniques, l’existence d’une forte demande, et votre position de leader sur le marché nigérien devraient les réduire considérablement et nous permettre d’augurer d’un heureux aboutissement du projet» a conclu M. Henri Marie Dondra.

Quant à la Directrice générale de ASUSU SA, elle a salué l’établissement d’un lien étroit entre ASUSU et le FAGACE. Mme Rekia Hassane Moussa, a rappelé que ASUSU est né de la mise en œuvre de la composante microcrédit du projet Réduction de la pauvreté du Niger sous le financement du Groupe Africain de Développement et du gouvernement du Niger.

Elle a ajouté que son institution a connu une évolution spécifique au triple plan institutionnel, opérationnel et organisationnel. Selon Mme Rekia Hassane Moussa, au plan institutionnel, elle est passée d’un projet de microcrédit à une association de microfinance appelée ASUSU CIN GABA de 2004 à 2005 ; puis à une société privée de microfinance ASUSU SA de 2010 à aujourd’hui avec un actionnariat spécifiquement diversifié.

Au plan organisationnel, elle a indiqué que son institution a subi plusieurs mutations allant d’une simple structure administrative de gestion de projet, à une organisation structurée en direction et en branches, puis en direction générale en départements et en agences.

Au plan opérationnel, ASUSU SA a évolué suivant une dynamique novatrice en ouvrant plusieurs gammes de produits de crédits, plusieurs types de services d’épargne, et plusieurs catégories de services commissionnés.

«Notre mission est d’offrir de manière efficiente des services inclusifs adaptés aux populations à faible revenu et des micro entrepreneurs en milieu rural et en milieu urbain, en vue d’accroître le pouvoir économique et social d’au moins 1 million de clients bénéficiaires d’ici l’horizon 2018. Cette ambition est aujourd’hui confortée par la signature et la mise en œuvre du présent accord de garantie et permet directement à ASUSU SA de réaliser son rêve » a conclu Mme Rakia Hassane Moussa.

Oumarou Moussa

 Commentaires