Permettez-moi de faire le bilan de la grève de 48heures c'est-à-dire la grève du jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 observée par l’ensemble de travailleurs nigériens de SORAZ .C’est une réussite totale .Nous félicitons et remercions très sincèrement les camarades .Les motifs de la grève sont :
$1· Le refus des chinois de convoquer un conseil d’administration pour l’adoption de la grille salariale et du statut du personnel nigérien,
$1· Le refus aussi de solutionner certains de nos problèmes à l’interne tel que le transport des travailleurs de Zinder à leur lieu de travail,
$1· L’augmentation du prix du ticket de la restauration sur le site,
$1· Le refus de paiement du 13eme mois de salaire.
La question salariale date de 2012.Vous n’êtes pas sans savoir qu’un chinois est payé 10 fois plus qu’un nigérien pour un même travail dans les mêmes conditions. Pour améliorer les salaires nigériens et réduire l’écart nous avions engagé une lutte qui nous a conduits à un premier protocole d’accord le 1er juillet 2013 sur la refonte de la grille salariale. Cette décision a été entériné par un conseil extraordinaire d’aout 2013,mieux la SORAZ était partie très loin en demandant au conseil d’autoriser le recrutement et le financement d’un cabinet international pour l’étude de la grille salariale .Selon le même protocole d’accord la grille prendrait effet le 1ER Janvier2014 .10 mois plus tard, le cabinet n’avait pas fini ses travaux , un autre protocole intervint en mars 2014 sur le principe de la rétroactivité de la grille c'est-à-dire la Direction Générale et les Partenaires Sociaux que nous sommes, avions toujours garder l’esprit du respect du protocole d’accord de juillet 2013 que la grille prendrait effet en janvier 2014 et laisser le cabinet finaliser ses études sur la grille .Ce souci est exprimé par la partie chinoise .Au conseil d’administration de SORAZ de Beijing en mars 2014, la question salariale et le statut du personnel ont été renvoyés au dernier conseil de 2014 pour adoption qui se tiendrait à Niamey . Voilà, à notre grande surprise les chinois ont fait avorter deux conseils d’administration respectivement le 3 novembre et 24 décembre 2014 à Niamey. Il refuse d’adopter la grille de salaire et le statut du personnel sans motif valable .C’est un mépris à l’égard du personnel nigérien, c’est une grande provocation quand on sait que les efforts qui ont été déployés tout long de ce processus pour rendre justice aux vaillants travailleurs nigériens.
La nouvelle grille nigérienne représente mois de 20% de la masse salariale chinoise c'est-à-dire une augmentation de moins 150 millions par mois quand on sait les chinois ont une masse salariale de plus d’1 milliard 400millions par mois pour 300 chinois .Ils disent qu’ils ne peuvent pas adopter la grille parce que le résultat de la société est déficitaire c'est-à-dire la SORAZ est en perte .S’il y a perte c’est à cause de leur charge par exemple leur nombre , rien ne justifie la présence ou le besoin de 300 chinois ,leur ITS (Impôt sur le Traitement Salaire ) est supporté par la société qui coute plus de 3milliard par an , leur CNSS est supporté aussi par SORAZ, se sont des centaines de millions, leurs billet d’avion de Zinder jusqu'à chez eux par trimestre à coup de milliard. Leur fournisseurs ne paient pas les taxes et impôts , qui sont supportés par SORAZ, la surfacturation de Soluxe qui utilise tous les biens de la SORAZ ,à la fin du mois la Soraz paie de grosses factures , la surfacturation du pétrole brute etc. Voilà comment SORAZ est asphyxiée par des charges, de perte prévisionnelle .Au moment où, nous avons besoin de 150 millions pour régler la question de la grille salariale du personnel nigérien, ils veulent signer un contrat de bail de 300 millions avec Soluxe une société chinoise pour loger le bureau de SORAZ, la représentation du bureau SORAZ louait les villas des particulier nigériens à moins de 80 millions. Les chinois ont fait déménager le bureau pour louer l’hôtel construit par SOLUXE vers la corniche Gamkalé à plus de 300millions parce que cet argent va en chine. Il ne trouve pas que c’est couteux plus de 3 fois que le prix de villas nigériennes .Pour leur intérêt il n’a jamais eu d’appréciation du coût. Ils sont venus piller nos ressources pétrolières. Ce n’est plus du partenariat malgré que le Niger est actionnaire de 40% plus sa matière première et la chine est actionnaire de 60% plus sa technologie. Pour eux, le Niger n’a pas à négocier des avantages en sa faveur tel est l’esprit de chinois .C’est pour quoi ils ont bloqué le conseil d’administration actuellement la société ne dispose pas de son budget 2015. Elle fonctionne en toute illégalité. C’est un défi qu’ils nous ont lancé, nous allons le relevé en toute responsabilité. Nous avons engagé ce combat. Nous allons les contraindre à fixer une date pour le conseil d’afin d’adopter notre grille salariale et le statut du personnel, ils vont payer notre 13eme mois de salaire qui est un acquis indiscutable qu’ils veulent échanger contre la grille de salaire , ils seront obligé d’améliorer nos conditions de transport et de la restauration . Cette situation de hors la loi créée par les chinois prendra fin.
Nous avions appris qu’ils (les chinois) se sont livrés dans une campagne de chantage auprès du gouvernement comme quoi ils vont fermer. Quand on sait que ses chinois-là ont déjà été expulsé de Soudan et du Tchad pour les comportements ,quand on sait qu’il ne réponde ni au PCA, qu’ils n’obéissent ni aux instructions du ministre, en toute état de cause nous ne cèderons pas face à leur attitude nous sommes têtu comme eu nous avons appris avec eux :d’ailleurs Nous encourageons le gouvernement a ne pas céder aux pressions ou chantage d’où qu’ils viennent car la dignité des travailleurs nigériens est en jeu .Aussi ,nous fondons l’espoir que le gouvernement n’hésitera pas à exercer sa souveraineté sur ses ressources minières. Le gouvernement doit prendre des mesures rigoureuses tels que: Diminuer significativement l’effectif des chinois,
$11. Suspendre la prise en charge de leur ITS par SORAZ,
$12. Suspendre la prise en charge de leur CNSS par la SORAZ,
$13. Réduire leurs billets d’avions des congés par trimestre,
$14. Remplacer la société sous-traitante Soluxe International par une autre société locale,
$15. De ne pas signer le contrat de bail avec Soluxe pour le bureau de Niamey,
$16. Exigé des fournisseurs chinois de supporter leur BIC et les frais d’enregistrement pour leur prestation.
Ces mesures permettront à SORAZ d’économiser plus de 15 milliards par an, il n’y aura plus de pertes en fin d’année. Fini le faux bilan !fini la perte !
A cet effet, nous prenons l’opinion nationale et internationale en témoin que le cap de notre combat sera maintenu, nous rassurons l’ensemble de nos camarades de notre ferme détermination à continuer la lutte c’est ainsi qu’un préavis de 72 heures de grèves sera déposée dés lundi à la première heure, sachez que seule la lutte paie !