Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Présence de Sonatrach au Niger : Le contrat bientôt reconduit
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  elwatan


Le
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




Le Niger est sur la voie de conclure un contrat de partage de production (CPP) avec Sonatrach pour permettre à la filiale internationale du groupe algérien, Sipex, de poursuivre les opérations d’exploration qu’elle mène depuis six ans sur le bloc Kafra, situé à la frontière algéro-nigérienne, a annoncé, hier à Alger, le ministre nigérien du Pétrole et de l’Energie, Foumakoye Gado, cité par APS.

Le contrat de partage de production va se substituer au contrat de prospection et de recherche des hydrocarbures, signé entre Sipex et la partie nigérienne en 2005. Situé dans une zone potentiellement riche en hydrocarbures, le bloc Kafra, d’une superficie de 23 737 km2, est mitoyen à celui de Tafassasset, détenu par Sonatrach en territoire algérien.

L’investissement global du contrat s’élevait à 29,5 millions de dollars. Le ministre nigérien du Pétrole a affirmé avoir évoqué avec son vis-à-vis algérien la possibilité de faire bénéficier les ingénieurs nigériens d’une formation dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures à l’Institut algérien du pétrole.

Depuis le lancement, en décembre 2011, des activités d’exploitation de son pétrole dans la zone d’Agadem par le consortium chinois CNPC et la mise en service de la Société de raffinage de Zinder, société à capitaux sino-nigériens, le Niger a rejoint le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs de pétrole.

Ce pays d’Afrique subsaharienne riche en uranium a entamé récemment sa première production de pétrole avec 20 000 barils/jour qu’il raffine localement et dont une partie est exportée vers le Mali et le Burkina Faso. Le Niger, pays de 17 millions d’habitants en 2014, s’apprête d’ailleurs à produire, en partenariat avec CNPC, 60 000 barils/jour supplémentaires au bloc Agadem (situé près du Tchad) à partir de 2016.

 Commentaires