Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Achat d’une trentaine de parcelles : Les ressortissants Dossolais en Belgique amorcent un processus de participation active au développement de la ville
Publié le vendredi 22 fevrier 2013   |  tamtaminfo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire. En effet, les ressortissants Dossolais en Belgique viennent de réaliser un coup de maître à travers l’acquisition de trente parcelles en zone constructible devant servir à l’édification d’une cité.

Cette cité dont la dénomination interviendra plus tard, sera le début de la matérialisation de cette volonté longtemps cultivée par la diaspora de s’investir activement aux côtés des autorités, dans le processus de modernisation de la ville de Dosso. Il faut remarquer que pendant longtemps, le développement et la modernisation de cette cité ont été les deniers des soucis des cadres et autres nantis natifs de la ville qui ont préféré investir toutes leurs richesses ailleurs qu’à Dosso. Ainsi donc, c’est pour rompre définitivement d’avec cette attitude aux allures de malédiction à perpétuité que cette génération de ressortissants en Belgique a monté cette initiative combien louable de marquer sa présence sur le terrain.

Cette présence se traduisant par des dons au niveau de la morgue du CHR de Dosso, et comme dans ce précis, par la mise en valeur de terrains sur lesquels poussera une cité modèle dans les proches années à venir. C’est donc pour donner une teinte de solennités à cet acte que les autorités communales ont tenu à organiser une cérémonie officielle pour la remise des actes de session au représentant des nigériens en Belgique. Mr Moussa Garba a reçu des mains du Maire de la commune Urbaine de Dosso Mr Idrissa Issifou, et en présence d’un huissier de Justice, les trente actes de session qui viennent concrétiser l’acquisition des terrains.C’était le mardi 12 février 2013.

En se confiant à la presse, Moussa Garba a souligné toute l’importance que revêt pour eux la réalisation d’un tel projet. En effet, outre le sentiment de fierté d’avoir contribué à valoriser enfin une ville longtemps laissée à elle-même, il y’a cette certitude des retombé économiques de tels investissements sur le long terme. La manne financière venant d’Europe pour la mise sur pied de cette cité créera les conditions d’une dynamique d’échanges allant de la création d’emploies au développement du secteur de la vente de matériaux de construction. Mr Moussa Garba d’ajouter que d’autres achats suivront, et qu’une certaine constance sera observée dans ce sens afin de maintenir vivace cet élan de sursaut collectif pour la cause d’une ville à l’allure malheureusement bancale et médiévale.

Il nourrit aussi le ferme espoir de voir pareilles initiatives s’étendre dans les autres régions du pays pour une harmonisation des actions de développement dans nos villes nigériennes. Assurément, cette noble attitude des Dossolais à l’endroit de leur chère cité, va contribuer à révolutionner les comportements et à créer un cordon ombilical par lequel passera la substance de vitalisation d’une ville qui se réveille enfin lentement mais sûrement de son long sommeil séculaire.

 Commentaires