Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a achevé, hier en fin de matinée, la visite d'Etat de 72 heures qu'il a effectué en Algérie, à l'invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika. Après avoir consacré le premier jour de sa visite d'État à la connaissance de l'histoire de ce pays et de son niveau de développement par la visite du Mémorial des Martyrs et la Société Nationale des Véhicules Industriels (SNVI), le deuxième jour aux échanges bilatéraux, le Chef de l'Etat s'est intéressé au cours du troisième et dernier jour de son séjour algérien, à un des volets phares de son programme de gouvernance, l'agriculture, et de son offensive internationale, à savoir la sécurité.
Le Président Issoufou Mahamadou a notamment visité une exploitation agricole privée dite des frères CHABI avant de se rendre à la Base Centrale Logistique (BCL) de l'Armée nationale populaire.
A l'exploitation agricole, qui produit trois (3) grandes variétés d'agrumes, le Chef de l'État a été accueilli par le ministre algérien de l'agriculture et du développement rural également le Wali de Blida, M. Mohamed Ouchene, et a eu droit à une présentation succincte de la politique agricole algérienne. Selon un responsable dudit ministère, l'agriculture et le développement rural occupent une place éminente dans l'orientation politique du Président Abdelaziz Bouteflika grâce notamment à la mise en œuvre du Renouveau Agricole et Rural qui est, à quelques exceptions près, le répondant de l'Initiative 3N au Niger.
La mise en œuvre de ce programme a permis à l'agriculture algérienne de jouer un rôle important dans l'économie du pays par un apport important de 9,8 % au PIB du pays en 2013. Aussi, a poursuivi ce responsable, l'agriculture emploie 2,5 millions de personnes en Algérie pour plus de 9000 projets de proximité. Et avec le plan quinquennal 2015-2019 qui prévoit la poursuite et le renforcement des acquis, l'État algérien, dans ce domaine, continuera à consolider ses relations avec ses voisins, comme le Niger.
Notons que cette exploitation agricole est implantée sur 103ha dont 100ha entièrement irrigués. Elle dispose également d'une unité de conditionnement de fruits et légumes, la SARL STAR FRUITS.
S'en est suivie la visite à la Base Centrale Logistique (BCL), un établissement public à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique de l'Armée nationale populaire. Elle est considérée comme étant le principal pôle de soutien différé des unités de combat et assure à ce titre la réparation et la rénovation des matériels de combat du corps de bataille ainsi que leur modernisation. La BCL assure aussi le soutien des entreprises nationales en matière de fabrication des pièces de rechange et réhabilitation des équipements stratégiques.
Après avoir visité la chaine de rénovation des engins blindés, l'atelier de fonderie et l'unité de rénovation des radars et systèmes d'arme, le Président Issoufou Mahamadou a signé en ces termes le livre d'or de la base : "Je viens de visiter la Base Centrale Logistique. J'ai été impressionné par ce que j'ai vu. Je félicite et encourage les dirigeants et le personnel de la BCL. Ce qu'ils font constitue un exemple qui doit inspirer nos pays dans la poursuite de l'objectif de notre sécurité commune".