Bamako- Une formation régionale sur les menaces terroristes pesant sur le Sahel et les moyens d’y faire face à débuté lundi à l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako; République du Mali.
Cette session de cinq jours, regroupe des éléments de Forces de Défense et de Sécurité, des magistrats, des journalistes et des acteurs de la société civile du Mali, du Niger et de la Mauritanie.
Elle est organisée par le Collège Sahélien de Sécurité (CSS) avec l’appui de l’Union Européenne et du gouvernement malien.
Plusieurs thématiques sont débattues au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment des instruments juridiques et politiques de lutte contre le terrorisme, des menaces terroristes sur le Sahel et des techniques de sensibilisation des populations sur les questions du terrorisme, ses défis et les remèdes à apporter.
Le ministre malien de la Sécurité M. Sada SAMAKE qui présidait la séance inaugurale de l’atelier, a appelé l’ensemble des pays du sahel à ‘’s’unir pour combattre le terrorisme sous toutes, ses formes’’.
‘’C’est un ennemi redoutable qu’il faut traiter comme tel’’ a-t-il indique.
Le rendez-vous de Bamako fait suite à celui de Niamey sur le ‘’ financement du terrorisme’’ organisé en 2014 par le CSS.
Ce dernier rappelle-t-on, se veut un cadre d’échanges et de concertation entre Etats’’, en vue de l’éradication du terrorisme qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région sahélienne.