Le ministre des Transports M. Saley Saïdou a présidé hier, à l'Hôtel le Phenix de Niamey, la cérémonie d'ouverture d'un séminaire portant sur le thème « promotion de l'utilisation de l'information météorologique dans le secteur agricole par le biais des médias ». Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la représentante du Secrétaire général de l'Organisation Météorologique Mondiale, des représentants des organes de presse, de ceux des organisations paysannes et de plusieurs invités.
Cette rencontre a pour objectif essentiel la sensibilisation du monde rural et des médias sur les changements climatiques et l'importance de l'information météorologique dans les stratégies d'adaptation. C'est dans cette optique que la Direction de la Météorologie Nationale s'est vu assignée deux actions principales dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES). Il s'agit d'une part du renforcement du réseau d'observations météorologiques et des moyens de collecte et d'analyse des données météorologiques et agro météorologiques et d'autre part la sensibilisation et l'information des décideurs et producteurs ruraux sur le rôle et l'importance des informations et services météorologiques dans la gestion des phénomènes néfastes d'origine météorologiques.
Le ministre en charge des Transports a dans son discours d'ouverture salué cette initiative qui, a t-il dit, constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l'Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du Programme de Renaissance pour le Niger du Président de la République Issoufou Mahamadou. Le temps, le climat, l'eau et d'autres aspects de l'environnement ont selon M. Saley Saïdou une incidence sur les conditions de vie des populations et sur l'économie mondiale, que ce soit par les conditions météorologiques quotidiennes qui influencent les moyens de subsistance et orientent les décisions économiques ou par des phénomènes tels que les tempêtes, les inondations, les crues et les sécheresses qui peuvent coûter la vie à des millions des personnes.
Des informations météorologiques, climtologiques et hydrologiques a rappelé le ministre des Transports, influencent chaque jour les décisions qui ont un impact sur la société et sur l'économie contribuant ainsi à la sécurité du transport aérien, terrestre ou maritime, à la gestion des ressources agricoles et hydrauliques et à la planification du développement. Sous leurs formes extrêmes, les phénomènes météorologiques, climatiques bouleversent les vies, compromettent les moyens de subsistance, menacent la sécurité alimentaire, réduisent l'accès à l'eau potable, favorisent la propagation des maladies et entravent le développement. «Pour prévenir les effets négatifs du changement climatique sur l'économie et les moyens de subsistance, le Niger se doit de renforcer son programme de diversification agricole de façon à assurer son autonomie alimentaire et à concourir durablement à sa sécurité alimentaire pendant une période marquée par des aléas climatiques sans précédent » a indiqué M. Saley Saidou, ajoutant que la surveillance et la prévision du climat jouent un rôle important dans ce contexte dans la mesure où elles sont des sources d'informations pour les décisions politiques du Gouvernement..
Le ministre des Transports a pour ce faire invité les participants à des discussions fructueuses et des recommandations afin de mieux cerner les obstacles à une bonne diffusion de l'information météorologiques à l'endroit des producteurs ruraux et les éleveurs qui est une des préoccupations majeures du gouvernement de la 7ème République.