Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture, aujourd’hui, du Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture,
© Autre presse par DR
Ouverture, aujourd`hui, du Conseil Régional de l`Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique


 Vos outils




Le Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique s’est réuni, ce matin, dans la salle de réunion du gouvernorat de Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Niamey en présence du secrétaire permanent du Conseil National d’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique M. Gounabi Adamou et des cadres régionaux.

En prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a d’abord indiqué que l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), prônée par les autorités nigériennes, ne saurait se réaliser sans la mise en œuvre d’une politique hardie de formation des ressources humaines particulièrement les jeunes. A cet effet, il a noté que l’élaboration et l’adoption par le gouvernement de la politique sectorielle constitue la meilleure stratégie de développement de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Techniques. Il a par ailleurs souligné que l’efficacité de la mise en œuvre d’une telle politique passe nécessairement par la mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de consultation. « Au demeurant, cette belle initiative intéresse parti-culièrement notre région, car elle intervient à un moment où démarrent le chemin de fer Niamey-Parakou, l’échangeur du rond point des martyrs, le tronçon de 70 kilomètres de routes bitumées qui demandent une main d’œuvre de qualité et en quantité suffisante » a-t-il poursuivi. Le gouverneur a aussi mentionné que le Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Techniques intervient également à un moment où le dispositif formel actuel de la formation professionnelle de la région vient de s’élargir avec la création de cinq (5) Collèges d’Enseignement Techniques (CET).

«Ainsi, pour qu’une formation de qualité pour tous soit une réalité dans notre région, les participants auront pour tâches de mener des réflexions et d’agir sur les mesures tendant à favoriser le développement de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques ; promouvoir l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques privés ; assurer le financement, le développement qualificatif et quantitatif des effectifs, le personnel, les infrastructures, et les équipements, les curricula et la carte de l’enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques ; adapter l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques à l’évolution des Techniques et de la Technologie. Il a enfin confié que le Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques, constitue un outil essentiel pour répondre aux différents défis qui émaillent le secteur de la formation professionnelle. Auparavant, le secrétaire permanent du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Technique (CNEFPT) M. Gounabi Adamou a précisé que le CNEFPT est un organe rattaché au cabinet du ministre et est chargé principalement de donner des conseils pour la mise en œuvre de la politique de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (EFPT), mais aussi pour les études et l’évaluation de certaines innovations dans le cadre de l’EFPT. C’est aussi un cadre général de concertation et de consultation de toutes les parties prenantes de l’EFPT, comme en atteste sa composition.

Laouali Souleymane

 Commentaires