Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Point de Presse du CCFN relatif à la programmation de l’année 2015 : Sous le signe de l’ouverture et de la professionnalisation du secteur culturel
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de Presse du CCFN relatif à la programmation de l`année 2015 : sous le signe de l`ouverture et de la professionnalisation du secteur culturel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur Général du Centre Culturelle Franco Nigérien (CCFN), M. Jean Paul Durin, a animé mercredi dernier dans la salle de réunion dudit centre, une conférence de presse, relative à la programmation de l'année 2015. « Nous souhaitons que cette année 2015 soit placée sous le signe de l'ouverture, de l'accueil, de la créativité, de la qualité, de la professionnalisation du secteur culturel et de la transparence » a soutenu dans ses propos introductifs le Directeur Général du Centre Culturelle Franco Nigérien (CCFN). M. Jean Paul Durin a indiqué que des initiatives ont notamment été prises, pour que le public qui ne vient pas spontanément aux diverses activités organisées par le CCFN puissent désormais y adhérer. A cet effet, M. Eric Durel, bibliothécaire du CCFN, a affirmé que 435 enfants de milieux défavorisés seront parrainés cette année, dans l'optique d'accéder gratuitement à certains services du CCFN.

Sur cet élan, le Directeur Général du Centre Culturelle Franco Nigérien (CCFN), a souligné que les coûts des sessions de langues françaises, particulièrement destinés aux élèves préparant le BAC et le Brevet, passeront de 120.000 à 60. 000 FCFA pour cette année 2015 ; les heures de cours sont rehaussées de quarante heures de formation à 60 heures en 2015, les cours de haoussa et de Djerma subiront le même changement. Aussi, pour favoriser la professionnalisation du secteur culturelle, l'administration du Centre Culturelle Franco Nigérien, a rencontré les artistes nigériens du 10 décembre au 15 janvier afin de relever leurs besoins en formation et d'établir un programme, qui sera financé en collaboration avec la Coopération Suisse.
Du point de vue des innovations M. Jean Paul Durin, a fait part de l'acquisition par son institution d'un système de pointage, permettant depuis le 7 janvier d'affirmer que 400 personnes franchissent en moyenne les portes du CCFN sur une cadence journalière. S'agissant des rénovations, le Directeur Général du CCFN a expliqué que la cafétéria est sur le point de se doter d'un cadre plus convivial, afin que l'espace s'articule avec la programmation, tout en maintenant des bases de prix accessibles à la moyenne de la population. Le CCFN se dotera, d'un espace audiovisuel en vue de mettre à la disposition des adhérents des contenus audio visuels. Toujours à l'intention des usagers, il sera instauré un espace numérique.
Quant à l'Agenda des mois de janvier-février, le livret de programmation fait singulièrement cas du concert de Habib KOITE qui sera sur scène le 20 Février. Il y aura aussi le ''One woman show'' de l'artiste comédienne, dramaturge, humoriste et chroniqueuse française d'origine burkinabé Roukiata Ouédraogo à ne pas manquer le samedi 07 février. Parmi les temps forts de ce début d'année, notons également la soirée danse du 31 janvier avec le nouveau solo de danse contemporaine ''Troubles de Maman''. Dans le cadre de sa politique d'impulsion et de soutien en matière d'action culturelle, le CCFN renouera avec ses actions en milieu scolaire, avec notamment ''Le parcours cinéma'' qui permet de promouvoir la pratique du cinéma dans le cadre scolaire. Le rendez-vous télévisé des jeunes scolaires et étudiants débutera le 25 janvier avec l'émission ''Sahel Show'', qui fait la promotion des artistes locaux tous les jeudis à 19 heures. Quant à la médiathèque, elle offre cette année de nouvelles lectures, des bandes-dessinées et des projections. Les projections cinématographiques seront doublées, pour permettre à un plus grand nombre d'y accéder. Les rendez-vous ''Questions de société'', ''Questions de droit'', ''Café philo'' seront déclinés tout au long de l'année.
La première activité à l'affiche pour cette année 2015 au CCFN, s'est déroulé le 23 Janvier avec l'exposition-vente ''PARALL ELLES 13°/63°''. Il s'agit de deux photographes, l'une française vivant au Niger, et l'autre Finlandaise, qui nous convient à un voyage entre le 13eme et le 63eme parallèle.

Samira Sabou

 Commentaires