Nouakchott (Mauritanie), Le ministre nigérien de l’élevage Mahamane El Haj Ousmane et son homologue de Mauritanie Fatma Mint Habib ont signé mardi soir à Nouakchott un accord de coopération dans le domaine vétérinaire et celui des recherches et statistiques animales, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
Cet accord vient couronner une visite de travail d’une semaine qu’a effectuée le ministre nigérien en Mauritanie.
Les deux parties ont notamment convenu de déterminer les champs de coopération et de partenariat et les questions d’intérêt commun dans le domaine de l’élevage.
Dans des allocutions pendant la cérémonie de signature de l’accord, M. Ousmane et Mint Habib ont affirmé leur intention de travailler ensemble pour relever les défis posés à ce secteur, rappelant que les deux Etats partagent les mêmes conditions pastorales et sont exposés aux mêmes défis.
La volonté des dirigeants des deux pays s’est concrétisée à l’occasion de la première réunion de la Haute commission mixte tenue en juin 2013 à Nouakchott, a souligné la ministre mauritanienne.
Elle a appelé à travailler avec labeur et dévouement pour redynamiser la coopération bilatérale en vue de garantir un développement durable et une sécurité alimentaire pour les peuples des deux pays.
Dans le même sens, le ministre nigérien a expliqué que les deux chefs de l’Etats sont « déterminés aujourd’hui plus que jamais » à impulser le secteur de l’élevage qui joue un rôle vital dans le développement social aux plans régional et sous-régional.