Les membres de la famille Ly ont pris connaissance d’un document intitulé « livre blanc » sur les institutions de la République que nous qualifierons plutôt de livre sale de l’ARDR dont le tome 1 est consacré à la Cour constitutionnelle.
L’ARDR dans son élan de discréditation de la Cour constitutionnelle s’est permis dans une bassesse inédite d’attaquer la famille de la Présidente de la Cour.
Il ne nous revient pas de défendre ici une institution de la République, la Cour le fera elle-même si elle en juge l’opportunité.
Notre réaction vise à dénoncer toutes les stupidités et mensonges contenus dans ce tract car il s’agit bien d’un tract, les principaux auteurs n’ayant pas eu le courage d’apposer leur signature.
La mère de la Présidente de la Cour qui n’a jamais été nommée Conseillère spéciale du Président, citée dans ce torchon est la fille d’un instituteur sorti de William Ponty et dont la prestigieuse école de Say porte le nom est connue par ses camarades de classes et ses maîtres pour avoir été une brillante élève. Elle peut donc occuper valablement le poste de conseillère d’un président de la République mais elle n’en a pas besoin ni pour vivre ni pour les honneurs qu’elle a déjà connu toute sa vie durant.
Son regretté époux, Ly Souleymane, inspecteur de l’enseignement, Maître de Mahamane Ousmane à l’école Birni de Zinder a occupé des hautes fonctions de notre pays notamment comme Secrétaire Général du Gouvernement, Directeur de cabinet du Ministre de la Défense et co-directeur de l’ENA
Messieurs de l’ARDR, voilà un mensonge grossier qui ne saura passer aux yeux de la communauté nationale et internationale.
La sœur ainée de la Présidente de la Cour, ancienne fonctionnaire des nations unies à la retraite, militante du PNDS Tarraya n’a-t-elle pas le droit de postuler à n’importe quel poste au sein de son parti ? Pouvez-vous nous démontrer le rapport entre la fonction de présidente de la Cour et le choix de sa sœur pour un parti politique ?
La petite sœur de la Présidente, Madame Dodo Mariama Ly, dame de compagnie de la Première dame Hajia Malika Issoufou, liée à elle bien avant l’accession du président Mahamadou Issoufou au pouvoir, doit-elle renier cette relation parce que sa grande sœur est devenue présidente de la Cour en 2013 ?
Le fameux tract dit que son petit frère Samba Ly est conseiller spécial du Ministre de l’Agriculture. L’ARDR peut-elle nous dire depuis quand les ministères ont des conseillers spéciaux ? La haine que vous nourrissez à l’égard de notre famille vous a conduit à mentir car Samba Ly, ingénieur d’Agriculture, cadre du ministère depuis 1980, est inspecteur Général des services. Il est l’un des plus anciens cadres du ministère en fonction. Quoi de plus normal pour lui d’occuper ce poste indépendamment de toute considération politique. Militant au sein du PPN RDA, nous vous rappelons qu’il était précédemment inspecteur des services avant même l’arrivée au pouvoir du Président Mahamadou Issoufou.
Tabsirou Ly et non Tafsir Ly, membre du bureau politique du PPN RDA est bel et bien Directeur Général du stade Général Seyni Kountché, précédemment Directeur d’Exploitation du stade Général Seyni Kountché sous le régime du Président Tanja Mamadou. Messieurs de l’ARDR, ce que vous ne savez pas pour vos prochaines élucubrations et comme vous excellez dans les amalgames, c’est de dire qu’il est même né à Illéla au moment où son père servait comme sous Préfét d’Illéla.
Tabsirou Ly, inspecteur d’éducation populaire est diplômé de l’université Cheik Anta Diop de Dakar, major de sa promotion, ancien joueur de la sélection nationale de football du Niger.
Quant à Ibrahim Abdoulaye Diori, Vous semblez abandonner la question du soit disant « marché public » qui lui a été octroyé pour « corrompre » sa maman, un sujet succulent pour l’ARDR au point de le brandir devant les chancelleries. Malheureusement pour l’ARDR les investigations ont permis de mettre à nu encore une fois ce mensonge
Messieurs de l’ARDR, L’affaire du Hadj a été suffisamment expliquée et les nigériens de bonne foi ont bien compris;
Affirmer qu’Ibrahim a dit publiquement que le Président de la République a ordonné qu’on lui donne le plus grand nombre de pèlerins procède d’un mensonge encore une fois grossier qui relève d’un feuilleton que vous avez suffisamment servi aux nigériens et à la communauté internationale.
Nous sommes surpris que des gens qui se disent musulmans et qui aspirent à occuper les hautes fonctions de ce pays s’en prennent également à des personnes décédés en l’occurrence notre père Abdoulaye Diori Hamani, paix à son âme !
Nous rappelons aux auteurs de ce tract que la politique est un débat d’idées. Il est donc regrettable que des politiciens pour des intérêts inavoués se donnent le droit de s’en prendre gratuitement à une famille.
Nous aurions souhaité ne pas réagir à ces attaques acerbes car pour qui connait notre famille témoignera de sa grande humilité et de son sens élevé des valeurs sociales.