Une patrouille mixte a mis la main en début de semaine sur un trafiquant de drogues, ex sergent de l’armée nigérienne, radié à la suite de la mutinerie de Diffa et a servi le mouvement armé touareg de 2007 porté par Mouvement des nigériens pour la justice (MNJ), en possession d’une quantité de drogues qu’il voulait acheminer dans la commune rurale de Tabelot, dans la région d’Agadez.
Il est connu de tous, plusieurs sortes de drogues acheminées en Europe, passent par la ville d’Agadez et sont acheminées à bord des véhicules de transport, mais aucune disposition n’est prise pour maîtriser ce phénomène. Ces trafiquants de drogues n’ont jamais été inquiétés et ont des complicités partout. Toute chose qui a permis à leur business de prospérer.
Il y a moins d’un mois, une importante quantité de drogues importée de Ghana a été saisie par la police à l’entrée de la ville d’Agadez. Deux saisies, dont l’une est estimée à 120 kgs de cannabis et une deuxième de 10 kgs, ont respectivement été effectuées presque au moment, dans les bus de transport interurbain 3STV et Rimbo. Quelques personnes ont été arrêtées et sont actuellement détenues au camp pénal d’Agadez. Selon nos sources, ce scandale est en train d’être géré dans la plus grande discrétion.