Après une mission de plus de trois semaines sur le terrain : le député Abdourahamane Chégou dresse la situation socioéconomique et sécuritaire du département de Bilma
Publié le samedi 23 fevrier 2013 | lagriffe-niger.com
Du 25 décembre 2012 au 21 janvier 2013, le député national Abdourahamane Chégou a entrepris une mission dans le département de Bilma qui est en même temps sa circonscription électorale. Après des échanges avec les autorités, les élus locaux, les responsables des services administratifs et les populations, l’honorable député a produit un rapport dans lequel il dresse la situation socioéconomique et sécuritaire du département de Bilma.
Il ressort de ce rapport, dont nous avons reçu copie, que les échanges entre le député Abdourahamane Chégou et les différentes parties rencontrées ont tourné autour de l’insécurité sur les axes routiers du département de Bilma, le problème d’accès aux soins de santé, les difficultés d’approvisionnement en céréales, la question de gouvernance locale, le problème de valorisation des productions locales et le défi du système éducatif. Sur le plan sécuritaire, l’honorable député a relevé qu’en dépit des escortes hebdomadaires et des patrouilles instituées par l’Etat pour pallier les multiples braquages sur l’axe Agadez-Dirkou, la situation est toujours préoccupante. Ainsi, au moment même où le député Abdourahamane Chégou se trouvait sur le terrain, il a été enregistré l’enlèvement de quatre véhicules et un accrochage entre une patrouille de la Garde nationale du Niger et un groupe armé. Dans le domaine de la santé, le député national Abdourahamane Chégou a relevé qu’en dépit de son éloignement par rapport aux autres localités du pays, le département de Bilma ne dispose pas d’un hôpital de district ; toute chose qui nécessite des multiples évacuations sanitaires sur plus de 650 kilomètres. Par rapport à la sécurité alimentaire, le rapport de mission du député Abdourahamane Chégou a relevé que le département de Bilma n’étant pas une zone de production agricole, ses populations s’approvisionnent à travers le troc caravanier, l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), les stocks privés, entre autres. Le rapport déplore le fait qu’avec la fermeture des frontières de la Libye, les populations du département de Bilma assistent à une flambée des prix des céréales comme le mil dont le sac est vendu à 34.000FCFA.
A propos de la gouvernance locale, le rapport de mission du député national Abdourahamane Chégou a constaté que d’une manière générale les communes du département de Bilma sont en butte aux arriérés de paiement des redevances minières ; toute chose qui hypothèque en grande partie la mise en œuvre des plans de développement communautaires (PDC) des communes concernées. En ce qui concerne la gestion spécifique de la commune de Bilma, le rapport du député note qu’elle est «une caricature illustrative de la mal gouvernance locale». En effet, précise le même rapport, le maire déchu par une majorité de huit (8) conseillers sur les onze (11) que compte la commune «continue à défier le droit en l’autorité de la loi», en limogeant le receveur municipal nommé par l’autorité de tutelle. Au niveau de la commune de Dirkou, le rapport du député rapporte que cinq (5) conseillers sur les onze (11) ont volontairement démissionné. «Ces deux cas illustrent l’insuffisance du code de collectivité territoriale (aucune mesure conservatoire après l’éviction ou la mise à minorité d’un maire), la mauvaise internalisation de la démocratie et les interférences politiques dans le fonctionnement des collectivités locales», a déploré le rapport. Sur le plan économique, le député Abdourahamane Chégou a rapporté que bien que le département de Bilma produise des dattes et du sel, il n’existe aucune politique de soutien aux producteurs exposés à la mévente et à l’exode rural. Enfin, sur le plan éducatif, le rapport de mission de l’honorable député a relevé que l’unique Centre d’enseignement secondaire (CES) de Bilma est en butte à une insuffisance des infrastructures (salles de cours et dortoirs), à un déficit d’enseignants et une insuffisance du personnel d’encadrement, avec zéro censeur et une seule surveillante pour plus de 600 élèves en internat.
Des recommandations pour améliorer la situation
Au des différentes préoccupations recueillies auprès des autorités administratives, des élus locaux, des responsables administratifs et des populations, le député Abdourahamane Chégou a formulé une série de recommandations dans le sens d’améliorer la situation socioéconomique et sécuritaire préoccupante du département de Bilma. C’est ainsi qu’il préconise, entre autres, le renforcement des moyens des forces de défense et de sécurité ; la mise aux normes de l’hôpital de district ou l’installation d’un bloc sanitaire fonctionnel doté d’une ambulance ; la vente à prix modérés continue des céréales du fait de la spécificité du département de Bilma ; le soutien aux producteurs de dattes et sel et la correction des insuffisances liées à la gouvernance locale, à travers la révision des textes en la matière. Dans le domaine de l’éducation, le député recommande la réhabilitation de l’unique CES du département, en le dotant d’un personnel enseignant en quantité et en qualité, ainsi qu’en infrastructures adéquates.