Dans un entretien qu’il a récemment accordé à un de nos confrères, le Directeur général de l’Ecole normale d’instituteurs de Dosso a fait cas de nouvelles missions assignées à cette école qui a formé de nombreux enseignants exerçant ou ayant exercé dans les quatre coins du Niger.
Selon M. Assoumane Mamane, ces nouvelles missions de l’ENI de Dosso consistent à la formation de qualité des enseignants du premier degré et le recyclage action dans le domaine de l’éducation, en collaboration avec d’autres institutions, dans le but d’améliorer le système éducatif nigérien. S’agissant de la formation, l’ENI de Dosso reçoit les jeunes nigériens de deux sexes détenteurs du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat. Au bout d’une formation de deux années, les premiers reçoivent le diplôme d’instituteurs adjoints, tandis que les seconds reçoivent une formation de deux ans et ressortent avec le diplôme d’instituteurs. En matière du recyclage, l’Ecole normale d’instituteurs de Dosso accueille, pendant la période des grandes vacances, des enseignants déjà en activité mais sans formation initiale. Ces derniers viennent essentiellement des écoles relevant de la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) de Dosso. En outre, l’ENI de Dosso participe à la formation des enseignants bilingues (français-hausa, français-djerma, français-fulfulde) et à la formation des encadreurs pédagogiques. En ce qui concerne la mission de recherche action, l’ENI de Dosso a, avec l’appui de la Coopération suisse, élaboré sept (7) modules de formation au cours de l’année 2012-2012.
Il s’agit, entre autres, d’un guide de stage, d’un guide pour encadreurs, d’un module de diacritique de français et d’un module de mathématiques. Toujours selon son Directeur général Assoumane Maman, l’ENI de Dosso a financé l’élaboration d’un module destiné aux apprentissages pour répondre aux nouvelles exigences de la formation. Ce sont actuellement 2287 élèves-maîtres qui sont en formation à l’Ecole normale d’instituteurs de Dosso. On y compte 1618 filles, soit 70,75% de l’effectif. En plus de ses activités de formation, l’ENI de Dosso organise des rencontres d’échanges, à l’image de la rencontre des élèves de l’Ecole normale qui donne l’occasion aux futurs enseignants et enseignantes sur l’avenir de l’école. Aussi et comme pour les stimuler, les responsables de l’école décernent des témoignages de satisfaction aux encadreurs qui se sont distingués dans la formation. Notons que l’Ecole normale d’instituteurs de Dosso a ouvert ses portes en 1977.