Dans la tourmente et le traumatisme causés dans leur pays par les violences autour de l’affaire « Charlie Hebdo », les Evêques du Niger ont publié un message de réconfort à l’endroit des chrétiens. Et ils ont renouvelé leurs sentiments de fraternité pour la majorité musulmane avec laquelle la cohabitation pacifique est une exigence de croyants.
« Nous, les Evêques de l'Eglise Catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subi sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays », écrivent les trois Evêques composant la Conférence épiscopale du Niger.
« Nous rejoignons la douleur que vous partagez avec nous. Nos lieux de culte et la plupart de nos infrastructures sont démolis mais notre foi est intacte. C'est avec elle et avec la vôtre que nous construirons à nouveau ce que nos ennemis communs ont délibérément voulu anéantir ».
« Les activités de l'Eglise Catholique qui n'ont pour but que de servir les populations reprendront petit à petit, là où c'est possible en fonction de chaque situation. Si l'un de vous pense que nous avons failli à notre mission qu'il accepte le pardon que nous lui offrons en vérité », écrivent les Evêques de Niamey, de Zinder et de Maradi.