Niamey- Le président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, mercredi après-midi, le Directeur des opérations pour le Niger de la Banque Mondiale, M. Paul Noumba Um.
Devant la presse, le haut cadre de la Banque Mondiale a indiqué que sa visite au président de la République fait suite à la réunion d’évaluation à mi-parcours de l’exécution du programme de la Banque Mondiale avec le gouvernement nigérien. « La mise en œuvre de ce programme a commencé en 2013, nous sommes à mi-parcours, il faut donc évaluer » a t-il dit.
Le Directeur des opérations pour le Niger de la Banque Mondiale a affirmé qu’il a rencontré le Président de la République pour lui faire part des principales conclusions de ces discussions et discuter des agendas communs sur le programme de la Banque Mondiale au Niger et aussi sur des questions de sécurité régionale.
A ce sujet, M. Paul Noumba Um affirmera que « sans sécurité, il n’y aura pas de développement ». Raison pour laquelle il a indiqué que cette question les préoccupe aussi. « Il ne s’agit pas pour nous de financer les dépenses militaires, mais cela veut dire que nous prenons en compte les questions qui conduisent à détériorer l’environnement de sécurité pour anticiper et y répondre en avance » a-t-il dit.
Il a enfin dit qu’ils vont commencer à travailler sur des sujets qui sont déterminants pour le développement du Niger telles que la démographie, la vulnérabilité au changement climatique...