Section MNSD-Nassara des USA et Canada Mahamadou Souley Sabo dénonce et condamne les bavures du »Guri système » contre l’opposition et la presse au Niger
Le Président des Section du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) des Etats Unis d’Amérique et du Canada, Mahamadou Souley Sabo a, dans un entretien accordé à une chaîne, affirmé son indignation et son regret face aux comportements peu responsables des autorités de la 7ème République dans la gestion de la crise politique qui sevit au Niger.
Moctar Sabo salue le courage et le sens du devoir des journalistes Nigériens, en particulier ceux du privé, qui malgré, les intimidations et autres bavures des forces de l’ordre, continuent à jouer leur rôle d’informateurs dans le respect de l’éthique et la déontologie du métier du journalisme. Il a fustigé et condamné les agressions et autres persécutions des journalistes au Niger sur les lieux de leur travail et au cours des récentes manifestations. Par rapport aux différentes manifestations, il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompte rétablissement aux blessés.
Par rapport à la situation politique, Moctar Sabo a fustigé le comportement peu Républicain du régime de la 7ème République, qui fait entorse aux droits fondamentaux et aux piliers de la démocratie au Niger. Il regrette aussi le comportement du pouvoir, de sa Majorité, regroupée au sein du Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN) et ses suppôts qui tentent vainement à vouloir établir un lien entre les évènements des 16 et 17 janvier 2015 et la marche projetée par l’Opposition politique, l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR).
Dans sa recherche de bouc émissaire le pouvoir de Issoufou Mahamadou tente désespérément d’attribuer la paternité de sa grave faute à l’Opposition Politique et autres acteurs sociaux. La responsabilité de ce qui s’est produit incombe à une gouvernance déboussolée, confiée à des acteurs irresponsables et notoirement incompétents. Or cette marche est la conséquence des violations délibérées et répétées de la Constitution et des lois de la République. Le disfonctionnement et l’instrumentalisation des institutions de la République et surtout de la démolition des partis politiques de l’opposition en violation de la constitution et de la charte des partis politiques du Niger.
A cet effet, le Président de la Section MNSDNassara des USA et Canada félicité et encourage l’ARDR qui vient de publier le Livre Blanc Tome 1 portant sur la Cour Constitutionnelle, qui vient d’être rendu public. Au nom de ses sections, Mahamadou Souley Sabo, apporte son soutien l’ARDR dans son combat de défense de la démocratie et de l’ordre Républicain et salue le courage des leaders de l’opposition politique du Niger pour la marche l’historique organisée le dimanche 18 janvier 2015 malgré la violence sauvage avec laquelle les forces de l’ordre se sont abattues sur les leaders de l’ARDR, les militantes et militants des partis politiques, les hommes de médias, dont certains ont été trouvés sur leurs lieux de travail et de paisibles citoyens de passage.
Outre ces agressions barbares, les domiciles privés et les sièges des partis politiques ont été violés, leurs occupants gazés et pour certains, illégalement arrêtés dans l’enceinte desdits lieux. . Une centaine de nos militants et sympathisants sont actuellement séquestrés, parqués et interdits de visite dans un camp de concentration de la police nationale. Il demande, au nom de sa structure la libération de tous les militants de l’ARDR qui sont injustement arrêté par le régime »Guri système.
En plus, il a affirmé, après leur marche suivi de meeting du septembre 2014 devant le siège des Nations Unies, les Sections MNSDNassara des USA et Canada en collaboration avec les autres sections des partis politiques membres de l’ARDR de la diaspora, compte organiser des manifestations afin d’informer l’opinion internationale des dérives et autres violations des droit humains qui sont devenues monnaies courantes au Niger, dont le Président Issoufou Mahamadou et son régime sont les seuls responsables. Par rapport à la dernière évolution de l’affaire MNSD-Nassara, Mahamadou Souley Sabo dénonce et condamne l’attitude du ministre de l’intérieur, en charge des partis politiques vis-à-vis du problème du parti.
Il a appelé les militants et sympathisants du MNSD de la diaspora de garder leur calme et d’être serein face au dilatoire et agissements de certains prébendiers et mercenaire politiques, qui ont perdu tout repère. Il encourage et remercie la justice nigérienne, en particulier les juges qui ne cessent de démontrer leur indépendance dans les traitements des dossiers qui sont devant les tribunaux malgré les pressions tous azimuts du régime du Président Issoufou Mahamadou.