Suite aux émeutes anti-Charlie, les 16 et 17 janvier à Zinder et à Niamey, qui ont fait notamment une dizaine des morts dont des chrétiens et une soixantaine d'églises saccagées, les évêques catholiques du Niger, ont renouvelé mercredi leur amitié et leur fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane du Niger.
"Nous, Evêques de l'Eglise Catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subi sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays", ont-ils fait savoir dans un message à la communauté nationale, rendu public à Niamey.
En outre, l'Archevêque Elu de Niamey Laurent Lompo, l'Evêque de Maradi Ambroise Ouédraogo, et M. Michel Cartatéguy, l'Administrateur Apostolique de Niamey, signataires du message, ont saisi l'occasion pour adresser toute leur cordiale gratitude à tous les Nigériens "pour tous les gestes et les actes de solidarité" qu'ils leur ont exprimés.
"Nous rejoignons la douleur que vous partagez avec nous. Nos lieux de culte et la plupart de nos infrastructures sont démolis mais notre foi est intacte. C'est avec elle et avec la vôtre que nous construirons à nouveau ce que nos ennemis communs ont délibérément voulu anéantir", indique le message.
Auparavant, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait condamné, le même jour, ces agitations et déploré les pertes en vies humaines et le nombre élevé de blessés.
"De quel tort sont coupables les églises et les chrétiens du Niger; ceux qui pillent des lieux de culte qui les profanent, qui persécutent et tuent leurs compatriotes chrétiens, n'ont rien compris à l'islam", a martelé Issoufou.
Il avait lancé un appel au clame à tous, et demandé à ses compatriotes de continuer l'exercice de leur foi dans la tolérance, "c'est-à-dire dans le respect de celle des autres".
Le gouvernement du Niger s'est engagé à remettre en état toutes les églises détruites durant ces émeutes, a-t-on appris mardi de source officielle à Niamey.