Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise d’un don de véhicules au Ministère de la Santé Publique : Appui à la préservation de la santé de la mère et de l’enfant
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par dr
Remise d`un don de véhicules au Ministère de la Santé Publique : Appui à la préservation de la santé de la mère et de l`enfant


 Vos outils




L'UNFPA a offert, aujourd'hui dans l'après-midi, huit (8) véhicules au Ministère de la Santé Publique. La cérémonie de réception de cet important don a été présidée par le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, en présence de la représentante de l'UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca. Ce don, d'une valeur de 177 millions 846 mille 045 FCFA, est composé de six (6) ambulances et deux (2) mini-bus de collecte de sang pour la prise en charge des complications liées à la grossesse et à l'accouchement. Il s'agit pour l'UNFPA, à travers ce geste, de traduire davantage sa volonté de réduire, de manière significative, la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays. Les ambulances sont destinées respectivement aux CSI de Bilma et Dirkou dans la région d'Agadez ; Malbaza dans la région de Tahoua ; Souloulou dans la région de Maradi, Harikanassou dans la région de Dosso et Gouré dans la région de Zinder.
Concernant les deux (2) mini-bus, ils sont destinés aux Centres de Transfusion Sanguine de Zinder et à celui de Niamey afin de faciliter la collecte de sang.


En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a d'abord indiqué qu'à travers ce geste, l'UNFPA vient de renforcer les efforts que l'Etat déploie sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger du Président de la République. Il a par ailleurs remercié l'UNFPA pour tous ses efforts dans le cadre de la santé de la mère et de l'enfant, permettant au Niger d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 et 5. Auparavant, la représentante de l'UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca, a précisé que ces véhicules ont été acquis sur les fonds propres de l'UNFPA afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale, sachant que le taux se situe actuellement à 535 pour 100 mille naissances vivantes. Elle a, à cet effet, rappelé que l'une des causes de décès maternels au Niger est le retard accusé par les femmes en allant accoucher dans les centres de santé. Par la même occasion, elle a réaffirmé le ferme engagement de l'UNFPA à poursuivre ses efforts aux côtés du Gouvernement du Niger afin qu'aucune femme ne meurt en donnant la vie, et qu'aucun enfant ne meurt en venant au monde.

Laouali Souleymane

 Commentaires