Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Prestation de serment au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey : Les responsables des sous comités techniques du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Le Sahel


Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey : Les responsables des sous comités techniques du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) renvoyés dans l`exercice de leurs fonctions


 Vos outils




Les responsables des sous comités techniques du Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) ont prêté serment, mardi dernier, devant le tribunal de céans au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey. Il s'agit de cinq (5) responsables des trois sous comités, à savoir le sous comité technique de cartographie censitaire, le sous comité technique de centre des données et le sous comité de recensement électoral. Plus qu'un simple rituel, la prestation de serment relève du respect des dispositions de la loi en la matière, la loi 2014-03 en son article 15 qui prévoit une prestation de serment sur le livre de la confession des responsables des sous comités techniques. En se consacrant à cet exercice légal, les différents responsables ont ainsi rempli cette exigence et ont été renvoyés dans l'exercice de leur importante mission.
Le président du tribunal de céans, M. Maman Aminou Koundy, a souligné l'importance de la mission qui leur sera confiée et les a exhortés à prendre toute la mesure de cette tâche, précisant que nous sommes à quelques mois des élections générales. Il leur a rappelé qu'ils ont un rôle important à jouer dans cette période cruciale de la vie de notre pays.

En prenant la parole, le procureur de la République, M. Hato Ailal Amadou a, lui aussi, insisté sur les élections qui ont une importance capitale pour le Niger car, a-t-il dit, elles permettront aux citoyens d'élire les hommes et les femmes qui vont présider à leur destinée. Il a requis qu'il plaise au tribunal de recevoir le serment des responsables des sous-comités.
Après l'appel nominal des responsables qui se sont présentés à la barre, le président leur a lu, à nouveau, les termes du serment. ''Je jure, devant Dieu et le peuple nigérien souverain, de bien remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité, les fonctions dont je suis investi, de respecter en toute circonstance les obligations qu'elles m'imposent, en cas de parjure que je subisse les rigueurs de loi''. Les responsables étant tous musulmans, ils ont prêté serment sur le Coran, en présence des responsables de l'Association Islamique du Niger.
Autorisé par le président de céans, le représentant de l'AIN, Cheikh Karanta, a rassuré les assermentés que le serment coranique qu'ils ont prêté signifie qu'ils doivent travailler sans parti pris. S'ils le font comme il se doit, rien de mal ne pourra leur arriver. Le tribunal a pris acte de leur serment et les a renvoyés dans l'exercice de leurs fonctions.
Peu après la prestation de serment, le président de CFEB a indiqué que les sous-comités recensement se mettront à l'œuvre. Le recensement commencera le 15 mars prochain au plus tard, a-t-il dit, avant de préciser que la cartographie censitaire de l'INS, déjà disponible, servira de base à ce travail de recensement qui durera deux semaines.
Zabeirou Moussa

 Commentaires