Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie de la promotion 2014 des élèves de l’Ecole Professionnelle de l’Electricité (EPELEC) : Fin de formation pour 330 jeunes recrutés par la NIGELEC
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Le Sahel


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie de la promotion 2014 des élèves de l`Ecole Professionnelle de l`Electricité (EPELEC) : Fin de formation pour 330 jeunes recrutés par la NIGELEC


 Vos outils




Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a présidé mercredi dernier, à Niamey, la cérémonie consacrant la sortie de la promotion 2014 des élèves de l'Ecole Professionnelle de l'Electricité. Ils sont au total 330 apprenants recrutés par la NIGELEC, à suivre un stage de formation à l'EPELEC. Ces élèves sont issus de plusieurs corps de métier du service public de l'électricité en l'occurrence des mécaniciens ; des électriciens de réseau ; des techniciens supérieurs de distribution ; des releveurs et des agents administratifs et comptables. La cérémonie de la présentation et de la sortie de cette promotion s'est déroulée en présence de quatre autres membres du gouvernement ; de la présidente du conseil d'administration de la NIGELEC Mme Françoise Tambari Jakou ; du directeur général de la NIGELEC M. Halid Alhassane ; des directeurs généraux des sociétés partenaires de l'EPELEC ainsi que de plusieurs invités.
L'Ecole Professionnelle de l'Electricité est héritière du Centre de Formation Professionnel créé en 1965 au temps de la Société Africaine d'Electricité (SAFELEC). Elle a pour missions principales d'appuyer les unités pour la détermination des besoins et l'élaboration des plans de formation ; de concevoir et réaliser des modules de formation initiale promotionnelle ou sur mesure ; de concevoir et réaliser des actions de formation à la demande des partenaires extérieurs, etc. L'EPELEC dispense des formations dans les filières suivantes: Production et Transport ; Distribution ; Gestion Administrative et Comptable ; Gestion et Relation Clientèle et Informatique. De façon spécifique, l'EPELEC vise aussi à former tous les agents nouvellement recrutés par la NIGELEC, en leur apportant le complément pratique indispensable pour les rendre opérationnels.

La durée de cette formation d'intégration varie de 3 à 6 mois selon le corps de métier. L'EPELEC dispense également, en permanence, des formations aux personnels en activité de la société pour les maintenir à jour. C'est dire qu'elle se veut un centre de référence en matière de formation en électricité au Niger, offre ses prestations à des sociétés sœurs, institutions et structures de l'Etat (SONICHAR, SOMAIR, COMINAK, EAMAC, Electriciens des Forces de Défense et de Sécurité).
En prenant la parole à cette occasion, le directeur général de la NIGELEC, M. Halid Alassane, a indiqué qu'à l'instar du Programme de Développement Economique et Social du Gouvernement, la NIGELEC met actuellement en œuvre un vaste programme d'investissement pour lequel le Gouvernement a bien voulu accorder, en 2014, l'agrément au régime C du code des investissements. Le montant des investissements à réaliser en 5 ans, dont l'essentiel est déjà engagé, est de 246 milliards de FCFA, a dit M. Halid Alhassane.
Ces investissements couvrent tous les segments d'activités du service public de l'électricité: Production, Transport et Distribution. A cela s'ajoutent la construction en cours de la Centrale de Gorou Banda, le renforcement des centrales électriques régionales qui a commencé avec la centrale de Malbaza et qui se poursuivra avec ceux de Diffa et Maradi en 2015; la construction de lignes de transport HT dont Soraz-Zinder et Maradi-Malbaza qui démarre ; les extensions des réseaux de distribution urbains, singulièrement à Niamey ; et enfin l'électrification rurale.
Ces investissements prennent aussi en compte l'amélioration de la gestion de la clientèle de la NIGELEC et de ses comptes à travers notamment la mise en place d'un nouveau système intégré de gestion actuellement en phase de déploiement sur l'ensemble des localités électrifiées du pays. Par ailleurs, M. Halid Alassane a annoncé le démarrage des travaux dans quelques jours de la construction du nouveau siège de la NIGELEC. En effet, aussi ambitieux qu'il soit, ''notre programme d'investissement serait incomplet s'il ne mettait pas un accent particulier sur la ressource la plus importante de toute organisation: la ressource humaine. Sur les cinq (5) années de réalisation du programme, la NIGELEC s'est engagée à recruter au moins 1080 agents permanents tous corps et tous grades confondus, ce qui doublera quasiment notre effectif actuel de 1200 agents. Au cours de la seule année 2014, nous avons recruté un total de 330 agents permanents''. Il faut noter que c'est un échantillon de la promotion qui a été présenté à l'assistance parce que les autres sont déjà déployés à l'intérieur du pays.
La présidente du Conseil d'Administration de la NIGELEC, Mme Françoise Tambari Jakou quant à elle, s'est réjouie, en sa qualité d'enseignante, de voir des jeunes qui, après le système d'enseignement général, puis celui de l'enseignement technique, s'apprêtent à participer activement au développement de notre pays le Niger, à travers la Société Nigérienne d'Electricité.
Auparavant, le directeur de l'Ecole Professionnelle d'Électricité, M. Ibrah Hachimou, au nom du personnel de son institution, a remercié le directeur général de la NIGELEC qui, depuis sa nomination à la tête de cette société, n'a pas hésité un seul instant à entreprendre et à soutenir toutes les actions nécessaires pour faire renaitre l'EPELEC afin qu'elle puisse se hisser désormais au rang de centre d'excellence à l'échelle nationale et au sein de l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA).
La cérémonie de la sortie de cette promotion a pris fin avec une visite guidée des locaux de l'école.
Hassane Daouda

 Commentaires