Le 4ème Comité de Pilotage du Programme d'Appui au Développement Durable dans la région de Dosso NIG 018 PADAD s'est tenu le mardi dernier dans la salle de réunion du gouvernorat. Il était question, au cours des travaux qui ont regroupé les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux et départementaux de Dosso, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les responsables des organisations paysannes et la société civile, d'examiner le bilan des réalisations 2014 et le programme 2015, et aussi d'apprécier la prise en compte des recommandations du 3ème comité de pilotage et de la mission d'évaluation intermédiaire tenue en mai 2014.
Dans le discours qu'il a prononcé, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, président du comité de pilotage, s'est appesanti sur l'excellence des relations entre le Grand Duché de Luxembourg et le Niger, mettant particulièrement l'accent sur les domaines d'intervention des programmes de la coopération Luxembourgeoise dans la région de Dosso, des interventions qui ont fortement contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Le gouverneur de Dosso a indiqué que suite à l'avènement de la 7ème République, le document du projet a été adapté pour s'inscrire dans la stratégie de l'Initiative 3N, marquant ainsi l'attachement de la coopération luxembourgeoise à accompagner les autorités dans leur combat contre la pauvreté et la faim dans notre pays. ''Ce 4ème comité de pilotage se tient à un moment important de l'histoire de notre pays en général, et en particulier de la région de Dosso qui est en train de devenir un pôle de développement national avec la construction du port sec, du chemin de fer, des usines de fabrication de bouteilles de gaz et d'engrais chimiques, a dit M. Abdoulaye Issa.
C'est aussi une occasion, a-t-il ajouté, de fixer encore une fois les grandes orientations du PADAD à mi-parcours. Aussi, a-t-il réitéré l'engagement constant et sans faille des autorités et des acteurs de la région de Dosso à soutenir ce programme afin que les objectifs qui lui sont assignés soient pleinement atteints.
Auparavant, le président du Conseil Régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla, s'est longuement appesanti sur les actions du PADAD. Il a souligné que le Fonds d'Appui Régional (FAR), d'un montant de 1 milliard 700 millions de francs CFA, a permis à 79 promoteurs des communes, des organisations paysannes et des promoteurs privés, de réaliser des investissements afin de développer leurs activités d'irrigation et de développement des filières agricoles. Il a en outre évoqué l'appui du PADAD à l'élaboration du schéma d'aménagement foncier, ainsi qu'à la finalisation du Plan de Développement Régional (PDR) élaboré dans un processus très participatif.
L'année 2015, a indiqué le Président du Conseil Régional, est une année charnière dans la mise en œuvre du PADAD NIG 018. De ce fait, le Conseil Régional et tous les partenaires du programme devront mieux s'affirmer afin de consolider les acquis et garantir la durabilité de réalisations entreprises, a dit M. Hima Mounkaïla qui a ajouté que le Conseil Régional est confiant quant à l'atteinte des objectifs que les différents acteurs se sont fixés.
D'autres interventions ont également marqué cette cérémonie d'ouverture. Il s'agit de celle du secrétaire général-adjoint du Ministère de l'Agriculture, M. Boubacar Gaoh Illiassou, qui a assuré les participants de l'appui de son ministère au fonctionnement du programme NIG 018, notamment la mobilisation de la contrepartie nationale, la dynamisation, en rapport avec le Haut Commissariat à l'Initiative 3N, des comités régionaux et départementaux, pour une meilleure articulation avec les instances déconcentrées et décentralisées.
Le représentant du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur, M. Zabeïrou Godabé, s'est réjoui des progrès dans l'exécution du PADAD NIG 18, ce qui constitue des signes d'encouragement. Il a réitéré les sincères remerciements et la profonde gratitude du Gouvernement et du peuple nigériens au Gouvernement et au peuple luxembourgeois pour leur engagement constant aux côtés du Niger.
La représentante de la Coopération Luxembourgeoise, Mme Lyn Voegele, a pour sa part encouragé les différents acteurs soucieux à offrir aux producteurs la possibilité, à travers leurs organisations, d'accéder à des services de proximité. Le Grand Duché de Luxembourg, a-t-elle indiqué, accorde une grande attention à la réussite des interventions en faveur de l'autonomie des organisations de producteurs et de l'insertion des jeunes dans l'agriculture, gage, à long terme, d'un essor régional de ce secteur majeur. Mme Lyn Voegele a souhaité que les conclusions auxquelles les participants aboutiront au terme de ce 4ème comité de pilotage favorisent l'atteinte des résultats escomptés dès la fin du programme.
Mahamane Amadou /ONEP Dosso