Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Chef de l’Etat au Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Présidence


24ème
© Autre presse par dr
24ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie : Le Chef de l`Etat a quitté Niamey, hier matin, pour Addis-Abeba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 24ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), ouverte vendredi à Addis-Abeba, en Ethiopie, se poursuit samedi en présence notamment du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, les dirigeants africains ont porté à la présidence tournante de l'UA le Président zimbabwéen SEM Robert Mugabe. Il remplace ainsi le Président mauritanien, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a assuré la présidence en exercice de l’organisation pendant un an.

Plusieurs questions d’importance capitale pour l’Afrique sont inscrites à l’ordre du jour de cette conférence. Il s’agit entre autres du développement notamment la mise en œuvre de l’Agenda 2063, des changements climatiques, de l’emploi des jeunes, de la promotion de la femme, de la mobilisation contre la fièvre à virus Ebola et la lutte contre le terrorisme notamment Boko Haram.

Face aux menaces de Boko Haram sur « la sécurité et le développement de toute l’Afrique », Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l'Union africaine a indiqué vendredi lors de l’ouverture du sommet, qu’il faut apporter "une réponse collective, efficace et décisive » à cette situation.

Le Président sortant de l’UA SEM Mohamed Ould Abdel Aziz et le Secrétaire Général de l'ONU M. Ban Ki-moon ont également abondé dans le même sens.

Ban Ki-moon a affirmé que Boko Haram « représente un danger pour la paix et la sécurité nationale (au Nigeria), régionale et internationale »

La veille du Sommet, jeudi nuit, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA s’était réuni sur la question en présence du Président Issoufou Mahamadou. Cette réunion était présidée par le Président guinéen, PR. Alpha Condé.

Et les chefs d'Etat réunis vendredi et samedi, ont appelé à la création d’une force militaire régionale pour contrer Boko Haram.

Les élections présidentielles et législatives prévues en Afrique en 2015 et la question du financement de l'UA, figurent également à l’ordre du jour de la conférence.

En marge du Sommet, le Président de la République a reçu vendredi, successivement, le Ministre turc des Affaires Etrangères M. Mevlist Cavusoglu et le Président du Conseil National de Transition libyen, M. Aguila Salah Issa.

M. Aguila a indiqué, à l’issue de l’entretien, qu’il a réaffirmé au Chef de l’Etat les liens d’amitié et de fraternité qui lient le Niger et la Libye.

« Les relations entre les deux pays sont des relations stratégiques et la sécurité du Niger va de pair avec celle de la Libye », a-t-il souligné.

« La situation en Libye est difficile et nous sommes heureux que le Niger et notamment son Président sont aux cotés du peuple Libyen », a-t-il dit, ajoutant que le « Niger déploie des efforts pour préserver la sécurité aux frontières nigériennes avec la Libye. »

« Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt ce qu’a dit jeudi soir le President Issoufou Mahamadou à propos de la situation au Nigeria. Nous sommes heureux de l’engagement du Niger par rapport à la question du terrorisme pour laquelle nous sommes ensemble engagés. », a-t-il conclu.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame ; M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Dr. Maikibi Kadidiatou Dandobi, Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et Mme Diallo Amina Djibo, Ambassadeur du Niger à Addis-Abeba.

 Commentaires