Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du 24ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba, en Ethiopie : Le Niger propose d’accueillir la 33ème session ordinaire de l’Union Africaine en 2019
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Vendredi 30 Janvier 2015. Addis Abeba (Ethiopie). Le 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine s`est ouvert en présence de plusieurs chefs d`état


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi après-midi, en venant d'Addis Abeba (Ethiopie) où il avait pris part, du 30 au 31 janvier 2015, au 24ème Sommet de l'Union Africaine (UA). A sa descente d'avion, le Chef de l'Etat a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, puis salué par les présidents des Institutions et les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Rappelons qu'à son arrivée, le jeudi 29 janvier dans l'après-midi dans la capitale éthiopienne, le Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou, avait été accueilli à sa descente de l'avion présidentiel le ''Mont Greboun'', par le ministre éthiopien de la Culture et du Tourisme, M. Amin Abdelkader. Il a ensuite été salué par d'autres personnalités et des ressortissants nigériens en Ethiopie avant d'écouter les hymnes nationaux du Niger et d'Ethiopie.
Après un entretien en tête à tête avec le ministre éthiopien dans le salon d'honneur de l'aéroport, le Président Issoufou Mahamadou et la délégation qui l'accompagne ont rejoint l'hôtel Hilton où il résida tout au long de son séjour à Addis Abeba. C'est le vendredi matin que le 24ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine a donc été ouvert dans la toute nouvelle salle plénière Nelson Mandela du siège flambant neuf de l'Union Africaine à Addis Abeba, inaugurée pour l'occasion, après dix heures du matin. Ce retard s'explique par un malaise qui a frappé le Président sud-soudanais Salva Kir.
La cérémonie a été marquée par plusieurs discours. Il y a d'abord eu le mot de bienvenue de la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a souhaité, en langue Swahili, la bienvenue aux nouveaux Chefs d'Etat démocratiquement élus. Elle s'est appesantie sur le thème du 24ème sommet de l'UA qui est "Année de l'autonomisation des femmes et Développement de l'Afrique pour la concrétisation de l'Agenda 2063". «Le 21ème siècle est le siècle de l'Afrique », a estimé Mme Dlamini-Zuma qui a affirmé que l'Agenda 2063 est «un appel à l'action en vue de rattraper les retards de l'Afrique» dans tous les domaines comme ceux de la paix et de la sécurité, de l'énergie et des transports, des infrastructures, de la santé et des NTIC, etc.

Les participants ont ensuite écouté l'hymne de l'Union Africaine et observé une minute de silence à la mémoire du président zambien décédé le 28 octobre 2014. La cérémonie d'ouverture du sommet de l'UA s'est poursuivie avec d'autres allocutions. Ainsi, dans son adresse, le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki Moon, a particulièrement stigmatisé les dirigeants qui triturent les Constitutions pour se maintenir au pouvoir.
D'autres discours ont suivi comme ceux du président en exercice de la 69ème Assemblée générale de l'ONU, du Secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, du président Mahmoud Abbas de l'Autorité Palestinienne et enfin le discours d'ouverture du président en exercice sortant du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA, S.E.M. Mohamed Ould Abdelaziz, Président de la Mauritanie.
Le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement a par la suite porté le président du Zimbabwe, M. Robert
Mugabe, à la présidence en exercice de l'Union Africaine pour un mandat d'un (1) an. Agé de 91 ans, cet infatigable défenseur de l'indépendance de son pays et de l'unité africaine, a sollicité l'appui de tous ces pairs Chefs d'Etat pour réussir son mandat qu'il veut consacrer à la jeunesse africaine et à l'éducation.
Les participants au Sommet d'Addis ont suivi deux rapports sur la lutte contre la fièvre à virus Ebola et l'Agenda 2063 avant de passer en revue, à huis clos, des sujets aussi sensibles que la lutte contre le terrorisme (Boko Haram, Libye, Al Qaida, Darfour, Sud Soudan, Shebab somaliens, etc.) et les modes de dévolution et de succession au pouvoir dans une Afrique où la Transition démocratique pose problème ici et là, en passant par les questions de développement socioéconomique de l'Afrique.
Il convient de souligner que le Niger ne s'est pas contenté de discours et de vœux pieux au cours de ce 24ème Sommet de l'Union Africaine. En effet, notre pays a d'abord proposé aux Chefs d'Etat et de gouvernement d'organiser au Niger la 33ème Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Union Africaine en juin/juillet 2019.prn-3 Notre pays a ensuite proposé de former une «grande chaîne de solidarité continentale contre Boko Haram ». «Ce dernier point confirme la constance du Gouvernement nigérien dans sa quête d'une vraie coopération entre nos pays pour combattre le terrorisme qui, lui, n'a pas de frontière», assure en substance M. Abani, le Conseiller diplomatique du Président Issoufou Mahamadou.
Notons que les Chefs d'Etat en charge de questions spéciales comme la carte d'identité africaine, les changements climatiques et autres sont intervenus le lendemain samedi 31 janvier 2015 pour rendre compte des missions à eux confiées par leurs pairs.
En marge du Sommet de l'Union Africaine, le Président Issoufou Mahamadou a accordé deux audiences. Il a d'abord reçu dans la matinée du vendredi le ministre turc des Affaires Etrangères puis, dans l'après-midi, le Président du Conseil National de Transition de la République Libyenne. Ce dernier a déclaré avoir «réaffirmé au Chef de l'Etat la solidité des liens d'amitié et de fraternité entre les peuples nigérien et libyen» avant d'estimer que «la sécurité de la Libye va de pair avec celle du Niger», d'autant que nos deux pays sont confrontés au défi du terrorisme. D'où les remerciements présentés par le Président du Conseil National de Transition au Chef de l'Etat nigérien «pour tous les efforts qu'il déploie pour restaurer et préserver la paix en Libye».
Le Président Issoufou Mahamadou a donc quitté Addis Abeba samedi, peu avant la clôture officielle des travaux du 24ème Sommet de l'UA que le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a continué à suivre au nom du Niger.
Notons que le Président de la République était accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou
Mahamadou, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, du ministre directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, M. Saidou Sidibé, de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr. Maikibi Kadidiatou Dandobi, ainsi que de l'ambassadrice du Niger en Ethiopie, Mme Diallo Amina Djibo.

Sani Soulé Manzo, Envoyé spécial à Addis Abéba

 Commentaires