Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) sur les événements du 16 et 17 janvier 2015 : Soutien indéfectible au Président de la République, compassion aux familles endeuillées et aux FDS
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) sur les événements du 16 et 17 janvier 2015 : Soutien indéfectible au Président de la République, compassion aux familles endeuillées et aux FDS


 Vos outils




Réuni en session extraordinaire, samedi dernier, à l'effet d'examiner la situation sociopolitique nationale, le Comité Exécutif National du PNDS Tarayya a rendu publique une déclaration lue par M. Kalla Hankouraou, membre du CEN PNDS. Dans cette déclaration, le parti présente ses condoléances émues aux familles des personnes disparues et aux forces de défense et de sécurité, suite aux malheureux événements du 17 janvier dernier. Le parti apporte son soutien indéfectible au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, et au gouvernement.
Dans sa déclaration, le PNDS Tarayya rappelle que le vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015, le peuple nigérien et le monde entier ont été témoins d'émeutes d'une violence inouïe à Zinder, Niamey et dans d'autres localités de notre pays. Ces émeutes ont malheureusement occasionné la mort de dix (10) de nos compatriotes dont un gendarme et une femme calcinée dans une église brûlée. Selon la déclaration, cette action, conduite avec un savoir-faire manifeste et une synchronisation parfaite, ainsi que sa poursuite nuitamment dans d'autres localités, révèle l'existence d'un «groupe malveillant » agissant contre la paix au Niger. En effet, poursuit la déclaration, ceux qui ont agi ne l'ont pas fait au nom des musulmans et leurs actions sont contraires aux préceptes islamiques. « Mieux, les attaques des sièges du PNDS à Agadès, Zinder et Niamey, ainsi que des domiciles du Président du parti, le camarade Bazoum Mohamed à Gouré, et du député Chouda Mamane à Mirriah, prouvent clairement qu'on a à faire à une action politique ; celle-ci est le fait de l'opposition politique », indique la déclaration.

Le PNDS rappelle aussi que les tragiques événements du 16 et 17 janvier 2015 à Zinder et Niamey et dans d'autres localités du Niger se sont déroulés dans un climat d'insécurité qui sévit aux frontières du Niger et un environnement politique, caractérisé par les problèmes de gouvernance au sein de certains partis politiques, l'activisme de certains responsables de l'Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) en particulier l'ancien président de l'assemblée nationale, chez qui cet activisme frise l'appel à l'insurrection, le ton va-t-en-guerre de cette opposition qui ne cesse de poser des actes contribuant à exacerber les passions.
« C'est dans un tel contexte que l'opposition politique nigérienne a cru bon de se livrer encore, lors d'une déclaration rendue publique le 26 janvier 2015, à une attaque en règle, et de façon fort irrévérencieuse, contre les institutions de la République en général et contre le Président de la République et certains responsables du PNDS-Tarayya en particulier. A travers cette énième sortie médiatique inopportune, l'opposition nigérienne révèle ainsi une fois de plus, son incapacité pathologique à se conduire de façon responsable et à être à la hauteur des événements même lorsqu'ils sont dramatiques», souligne la déclaration.
Le PNDS-Tarayya ajoute que l'opinion nationale et internationale est témoin, que depuis la participation du Président de la République à la marche organisée à Paris par le gouvernement français sur le thème ''Marche pour la République et la lutte contre le terrorisme", le 11 janvier 2015, cette Opposition a entrepris une campagne systématique de dénigrement du Président de la République à travers ses médias, les réseaux sociaux, les messages sur les téléphones portables, instrumentalisant sans vergogne le thème sensible de la religion, faisant volontairement les amalgames entre christianisme et Charlie Hebdo... ! «Les événements du 16 et 17 janvier 2015 au Niger, ont ainsi bel et bien été planifiées par l'ARDR dans le cadre d'un plan insurrectionnel visant à renverser le régime. C'est donc sans le moindre scrupule qu'elle avait tenté de faire une manifestation le 18 janvier 2015, alors même que celle - ci était interdite. Et pour cause, la nation était en deuil, et la situation dans laquelle se trouvait notre pays imposait d'avoir un autre comportement : celui de la dignité » souligne le PNDS.
Le parti ajoute que partout ailleurs, dans des telles circonstances, le bon sens et la décence auraient inspiré à tous les membres de la communauté d'avoir de la retenue et de regarder ensemble dans la même direction, pour prêcher l'unité des cœurs et des esprits en vue de sortir le pays de la crise et de l'éloigner des périls qui le guettent. « Mais tel ne fut guère le cas pour notre opposition ! Et cela n'est pas surprenant ! Comment en effet, peut-il en être autrement lorsque ceux qui animent cette opposition, ne sont rien d'autres que des individus pour qui les valeurs de patriotisme, d'intégrité, de solidarité n'ont jamais rien signifié, ou pas grand-chose », indique le PNDS Tarayya.
Le parti exprime en particulier sa profonde compassion à l'endroit de la communauté chrétienne de notre pays et l'assure de sa sincère solidarité dans cette douloureuse épreuve qu'elle traverse. Le comité exécutif du PNDS-Tarayya apporte, en outre, son soutien indéfectible au Président de la République, le félicite pour la sagesse et la hauteur d'esprit avec lesquels il a géré cette crise, et l'encourage à poursuivre le noble combat qu'il a engagé pour la sécurité, la paix, la liberté et la justice et le rassure de la détermination du parti à l'accompagner dans les efforts inlassables qu'il ne cesse de déployer pour le développement de notre pays.
Le parti a également apporté son soutien aux camarades Bazoum
Mohamed et Hassoumi Massoudou, respectivement Président et Secrétaire Général du parti dans les attaques injustifiées dont ils font régulièrement l'objet de la part de l'opposition politique. Il salue avec respect le flegme, la hauteur d'esprit et le sens du pardon dont ont fait montre les dirigeants de la communauté chrétienne et l'ensemble des chrétiens du Niger, et renouvelle ses condoléances attristées à toutes les familles endeuillées. Le PNDS Tarayya recommande au gouvernement de faire l'inventaire exact de tous les biens détruits et de définir un mécanisme de réparation et de solidarité au profit des personnes éprouvées ; et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le retour des déplacés dans leurs foyers en leur garantissant la sécurité et l'assistance matérielle nécessaire.

Oumarou Moussa

 Commentaires