Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise d’attestations à la Prison civile
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par dr
Remise d`attestations à la Prison civile


 Vos outils




Le représentant du ministre de la Justice, M. Maman Sani Ousseini Djibagé, a présidé, vendredi dernier, une cérémonie de remise d'attestations à des détenus de la maison d'arrêt de Niamey ayant suivi une formation en couture, teinture batique et tricotage broderie. La formation initiée et réalisée par le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAPCA) à travers le foyer Arzika, a concerné 38 détenus notamment 24 femmes et 14 mineurs.
Dans son mot introductif, le représentant du ministre de la justice a rappelé que l'Etat a l'obligation de s'occuper des personnes privées de leur liberté en les formant, en les éduquant et en les sensibilisant dans le seul but d'éviter la récidive. A cet effet, il a confié que la formation professionnelle, l'éducation physique, le travail font partie du but essentiel du Ministère de la Justice qui, à travers son programme 2014-2015 a initié diverses activités dans beaucoup de maisons d'arrêt. L'objectif visé par le ministère est de former les détenus afin qu'ils soient dotés d'un emploi et se prendre en charge après leur libération.
Pour sa part, le Directeur général du FAPCA, M. Abdou Djerma Lawal, a indiqué que la présente formation est la première du genre dans les pays membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de la Formation Professionnelle. Cette formation qui a fait ses preuves, a amené les pays membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de la Formation Professionnelle à se décider pour que désormais la formation professionnelle s'occupe du milieu carcéral a-t-il notifié. Il a par ailleurs exprimé la volonté du FAPCA à poursuivre cette formation sur toute l'étendue du territoire.

Le régisseur de la Prison civile de Niamey, le Capitaine-Major Moussa Hassane a dans son intervention rappelé que la maison d'arrêt de Niamey a pour mission essentielle l'internement, la surveillance, l'entretien et la formation des détenus mis à sa disposition par les institutions judiciaires. Il a ajouté que pour accomplir sa mission, la maison d'arrêt de Niamey dispose d'un certain nombre de moyens financier, matériel, logistique et humain fournis par l'Etat. Elle reçoit également l'appui des partenaires nationaux et internationaux dont les apports sont très significatifs. Il a par ailleurs précisé que d'importantes actions visant à améliorer les conditions de vie carcérales des détenus sont initiées et réalisées par les différents partenaires contribuant à l'effort de l'Etat dans sa recherche de mieux être de cette catégorie de citoyen. En outre, le Capitaine Moussa Hassane a indiqué que la formation qui s'est étalée du 13 novembre au 30 décembre 2014, contribuera assurément à la professionnalisation des bénéficiaires une fois libérés et réduira certainement les fréquents cas de récidive chez les détenus surtout mineurs. Il a remercié le FAPCA et le foyer Arzika pour le travail abattu avant d'exprimer le vœu de voir la pérennisation de cette formation.
Le Directeur général du FAPCA a en outre remis un chèque de 775.770 FCFA à la Prison Civile de Niamey en vue de construire un hangar pour les femmes détenues. C'est pour répondre à la requête de l'administration de la Prison civile de Niamey que le FAPCA a fait ce geste important. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise des attestations aux récipiendaires.

Laouali Souleymane

 Commentaires