Le Trésor public du Niger a réalisé un taux de couverture de 121,63% dans sa première adjudication de bons du trésor en compte courant organisée, le 21 janvier dernier, portant sur un montant de 40 milliards F CFA.
Cette opération, initiée par adjudication d’une valeur nominale unitaire d’un million F CFA, a enregistré 31 soumissions d’un montant global de 48 650 millions F CFA. Les soumissions retenues portent sur la somme de 40 000 millions F CFA.
L’opération composée d’une seule et unique tranche, d’une maturité de 364 jours (22 janvier 2015 au 20 janvier 2016), est rémunérée d’un taux d’intérêt multiple payable d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance.
Sixième Etat membre de l’UEMOA à émettre des bons du trésor, le taux de couverture du Niger vient confirmer le succès obtenu dans les précédentes opérations d’émissions de titres publics et conforter les prévisions de croissance des économies des pays de cet espace économique régional.
Le Niger a une prévision de croissance économique de 6,2% en 2015, selon le rapport Perspectives économiques en Afrique 2014