Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Guerre contre Boko Haram : l’armée tchadienne positionnée en force au Niger, à la frontière du Nigeria
Publié le mercredi 4 fevrier 2015   |  AFP


Des
© Autre presse par DR
Des membres de la secte Boko Haram


 Vos outils




Des troupes tchadiennes équipées de centaines de véhicules et de chars sont positionnées depuis lundi à la frontière du Niger avec le Nigeria, où elles peuvent désormais entrer sans problème afin de combattre les islamistes de Boko Haram, ont indiqué mardi des témoins.

Un contingent d’environ 400 véhicules et des chars est positionné de Mamori à Bosso, deux bourgades de l’est nigérien, a annoncé la radio privée Anfani basée à Diffa, située à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de Bosso.

Les militaires tchadiens sont arrivés lundi en fin de matinée à bord de chars et de voitures tout terrain. Leur arsenal est très impressionnant, a affirmé à l’AFP un journaliste d’une radio de Bosso, joint par téléphone.

De nombreux habitants de Bosso sont sortis pour applaudir l’arrivée des soldats dans leur ville. Ils sont partout. C’est la fin de Boko Haram!, s’est réjoui l’un d’entre eux, également joint par téléphone par l’AFP.

Les bourgades de Mamori et Bosso ne sont séparées du Nigeria que par une rivière, la Komadougou Yobé, qui sert de frontière entre les deux pays.

Les eaux de cette rivière ayant fortement baissé et s’étant même retirées à différents endroits, l’armée tchadienne a des possibilités de se frayer des chemins et de la traverser, a estimé une source sécuritaire, interrogée par l’AFP.

A l’heure actuelle, les soldats tchadiens peuvent entrer sans problème au Nigeria avec leur arsenal, a avancé cette source.

Selon une source administrative, ce contingent est arrivé de N’Guigmi, une ville nigérienne proche du Tchad, où il était déjà stationné depuis quelques temps. Une source humanitaire a confirmé cette information.

Le gouvernorat de la région de Diffa, plus haute autorité locale, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Boko Haram a pris le contrôle de vastes territoires du nord-est du Nigeria, dont la ville stratégique de Baga, et multiplie les incursions au Cameroun voisin, où le Tchad a envoyé ses troupes combattre les islamistes nigérians.

Mardi, l’armée tchadienne a déclenché son offensive terrestre au Nigeria contre Boko Haram, pénétrant dans la ville de Gamboru depuis la frontière camerounaise après de violents combats avec les islamistes qui contrôlaient la ville depuis plusieurs mois.

Gamboru se trouve à environ 200 km à vol d’oiseau de Bosso, au sud-ouest du lac Tchad, quand Bosso est au nord-ouest.

Boko Haram contrôle également Malam Fatori et Damasak, deux villes proches du Niger. Malam Fatori a été bombardée la semaine dernière par l’armée tchadienne.

Selon l’ONU, plus de 115.000 Nigérians se sont réfugiés au Niger depuis 2013, fuyant les attaques meurtrières de Boko Haram et la répression féroce de l’armée nigériane.

Le président tchadien Idriss Deby a récemment appelé à une large coalition régionale contre Boko Haram et a affiché sa volonté de reprendre Baga, située sur les rives nigérianes du lac Tchad.

L’engagement de l’armée tchadienne a été qualifiée par le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum d’évolution positive la plus significative jusqu’à présent dans la lutte menée contre les islamistes nigérians, quand une coopération militaire entre plusieurs pays de la région peine à se matérialiser.

 Commentaires