Ouverture de la première édition du Salon International de l’Hôtellerie et du Tourisme (SAHOT) à Tahoua : La capitale de l’Ader accueille des visiteurs nationaux et internationaux
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, hier matin à l'arène des Jeux Hamidine Maidaré de Tahoua, la cérémonie du lancement des activités de la première édition du Salon International de l'Hôtellerie et du Tourisme (SAHOT). Placé sous le thème ''Développement du tourisme intérieur, levier du développement du tourisme international'', ce salon international, qui durera trois jours, vise à diversifier et à valoriser l'offre touristique pour mieux contribuer à la lutte contre pauvreté à travers l'Initiative 3N.
Cette première rencontre de portée internationale a rassemblé, outre les délégations venues des huit régions du Niger, des pays étrangers en l'occurrence les pays membres de l'UEMOA. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Mme Hari Hama Amadou, représentante de la Marraine du SAHOT, Dr Malika Issoufou , des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique, de l'épouse du Premier ministre, des députés nationaux, des chefs traditionnels, des gouverneurs des régions, des représentants des institutions de la République, du commissaire chargé du Développement du Tourisme M. Guy Amédée Ajanohoun, des responsables des établissements hôteliers, de ceux des institutions financières et de plusieurs délégations nigériennes et étrangères.
Carrefour historique d'échanges entre le nord et le sud, la capitale de l'Ader se remarque par son hospitalité légendaire au vu de l'accueil des grands jours réservé aux hôtes venus de toutes les régions du pays et des pays voisins. Le choix de Tahoua pour abriter la 1ère édition du SAHOT qui se veut un cadre d'échanges internationaux offrant l'opportunité de renforcer les bases d'un partenariat entre les professionnels du tourisme et les acteurs du tourisme, n'est pas fortuit. Cette région regorge en effet d'énormes potentialités touristiques et artisanales.
Le Secrétaire général de la région, M. Yahaya Tankari, a pris la parole pour remercier vivement les autorités pour avoir effectué le déplacement sur Tahoua, en leur souhaitant la chaleureuse et cordiale bienvenue dans la prestigieuse et légendaire cité de l'Ader. M. Yahaya Tankari a présenté succinctement sa région qui ''s'étend sur une superficie de 113.371 km2 avec une population estimée en 2012 à 2. 827.959 habitants, composés essentiellement d'agriculteurs et d'éleveurs. Cette population regroupant toutes les communautés ethnolinguistiques de notre pays, cohabitent en parfaite symbiose. La région de Tahoua, a-t-il dit, est une zone à vocation touristique et culturelle. En témoignent la marre de Tabalak, le site des dinosaures de Kao, les falaises de Bouza, les sites Fodio et de Nassaroua, la Mosquée de Yama, le Village de Massalata avec sa célèbre fête des Azna, et surtout un artisanat riche et varié. Ce sont là des valeurs sûres que les participants auront à apprécier.
L'initiateur du salon international du SAHOT, M. Sabiou Kaka, a quant à lui indiqué que le SAHOT est une initiative privée et l'œuvre d'un groupe de jeunes enseignants de l'Université de Tahoua, appuyé par des professionnels au premier rang desquels le Ministère en Charge du Tourisme, sous la conduite éclairée de Mme Yahaya Aoua Abdou. Ce projet a vu le jour par la volonté des étudiants de la filière hôtellerie et tourisme qui œuvre dans le domaine universitaire de notre pays.
Le chargé du développement de l'entreprise, de l'énergie, des télécommunications et du tourisme, M. Guy Amédée Ajanohoun a remercié le Chef du Gouvernement pour l'accueil empreint de chaleur et la marque d'attention dont ils ont fait l'objet depuis leur arrivée sur le territoire nigérien. Il a rendu un vibrant hommage à la Première Dame et marraine du SAHOT, Dr Malika Issoufou, pour son engagement en faveur de la promotion du tourisme au Niger et pour son soutien à l'organisation de ce premier salon. S'exprimant sur le secteur touristique, le représentant de l'UEMOA a indiqué qu'il est devenu la première industrie au plan mondial avec une contribution de près de 12% au PIB international et de 8% dans les exportations mondiales de biens et services. Il a poursuivi en précisant que malgré les potentialités et les atouts géographiques, culturels et historiques qu'on lui reconnaît, le tourisme dans notre espace sous régional peine à décoller véritablement du fait de plusieurs contraintes qu'il énumérées.
Après la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre SEM Brigi Rafini a visité les stands du SAHOT où on trouve les expositions des huit (8) régions du Niger, et des autres pays comme le Nigeria et le Mali. Des boutiques colorées construites à base de feuilles de palmier doum et où s'étalent des objets utilitaires finement travaillés (sacs, chapeaux, vans, portefeuilles, sandales en cuir...), la gastronomie nigérienne, des tenues traditionnelles etc. Les activités se sont poursuivies dans l'après-midi, avec à l'affiche la pose de la première pierre du nouveau marché moderne de la ville de Tahoua, la fantasia des camelins, la course hippique.
«L'organisation du SAHOT/NIGER 2013 (...) nous guide vers les rendez–vous du multiculturalisme et des échanges professionnels pour faire du Niger un marché attractif», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement
«BISMILLAHI ARRAHMANI ARRAHIM!
Distingués invités;
Mesdames messieurs!
Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou. Ma présence parmi vous, pour l'ouverture de ce Salon, témoigne de tout l'intérêt qu'il accorde au développement du secteur du tourisme.
Je voudrais aussi remercier très sincèrement la population de l'Ader en général, et celle de Tahoua en particulier, pour l'exceptionnel accueil réservé à moi-même et à ma délégation. Du reste, cela n'est pas surprenant pour qui connait la tradition d'hospitalité de ce peuple très métissé de l'Ader, au carrefour des civilisations. Un peuple qui, depuis la nuit des temps, a une tradition de tourisme.
En effet, avec les Sonrai et les Zarma, les Adéraoua font partie des Nigériens qui, une fois la récolte finie, se lancent à la conquête des capitales de la côte ouest africaine: Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé.
Je voudrais enfin saluer vivement la présence, parmi nous, des personnalités venues des pays amis et institutions partenaires qui, une fois de plus, en dépit de leurs calendriers chargés, ont bien voulu faire le déplacement de Tahoua, exprimant ainsi toute la grandeur des rapports de coopération qui nous lient.
Honorables invités ;
Mesdames et messieurs !
Le tourisme est, par essence, une activité humaine orientée vers la découverte d'autres horizons, portée vers la quête perpétuelle d'un inter-culturalisme enrichissant et fécondant, d'un multiculturalisme novateur d'une civilisation où l'Homme est au centre de tout. Le Tourisme, c'est aussi, par delà les possibilités d'interférences culturelles entre les nations et les peuples, un phénomène économique de première importance qui influe considérablement sur la marche des sociétés humaines. En effet, les statistiques de l'OMT (OMT) montrent que : les arrivées de touristes internationaux ont franchi le cap du milliard en 2012 et le secteur a généré 200 millions d'emplois et 7 % des recettes d'exportations mondiales; les 4/5 des flux du tourisme international correspondent à des déplacements de résidents d'un pays à un autre dans la même région; 20% des déplacements internationaux se font entre des régions distinctes; la part actuelle de l'Afrique représente à peine 4% du total mondial de cette industrie du 21ème siècle.
Cette défavorable répartition des richesses tirées du tourisme mondial s'explique certainement par des contraintes d'un marché des services globalisé, et qui se résument en termes d'impératifs de visibilité et de compétitivité des destinations pour nos Etats. Mais l'analyse des tendances des flux du tourisme international indique que le secteur est en pleine évolution et constitue une opportunité pour nos Etats, de capter des parts de cette industrie en expansion. Il en est ressorti que les produits offerts prédestinent le Niger au rang d'une destination internationale d'avenir pour la pratique de toutes les formes de tourisme hors balnéaire qui correspondent aux préférences actuelles et futures de plus de 75% du potentiel du tourisme international et du tourisme interne. En effet, le tourisme nigérien dispose d'atouts majeurs et nécessaires pour contribuer à l'accélération de la croissance économique, qui constitue le défi actuel. C'est pourquoi SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, et le gouvernement accordent une place importante au tourisme, tourisme pour qui, je le souhaite vivement, le présent Salon constituera le point de départ de nouvelles et belles aventures.
Cette volonté politique est clairement ressortie dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Gouvernement adoptée le 16 juin 2011 par l'Assemblée Nationale. La politique en matière de tourisme et de l'hôtellerie pour les cinq (05) prochaines années repose sur une stratégie visant le développement conséquent du secteur à travers notamment : la recherche et l'aménagement de nouveaux sites ; la construction et la réhabilitation des infrastructures touristiques et hôtelières selon les normes internationales ; la mise en œuvre d'un programme d'encadrement technique et financier du secteur, entre autres.
Pour traduire en actes cette volonté politique, le gouvernement a adopté le 29 février 2012 le projet de création d'un cadre de référence d'orientations et d'interventions dans le secteur du tourisme qu'est ''La Stratégie Nationale du Développement Durable du Tourisme (SNDDT)'' adoptée par le Gouvernement le 29 février 2012. Cette stratégie est assortie d'un programme quinquennal d'actions prioritaires pour permettre une meilleure mise en œuvre des conditions idoines de développement du secteur. L'objectif visé à travers cette stratégie est l'accroissement du nombre de touristes voyageant pour motif de loisir, affaires et conférences au taux de 6,8% par an d'ici 2015, tout en encourageant et renforçant le tourisme récepteur en provenance de l'Afrique ainsi que le tourisme interne.
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs !
L'organisation du Salon International de l'Hôtellerie et du Tourisme (SAHOT/NIGER 2013) s'inscrit dans ce cadre et nous guide vers les rendez–vous du multiculturalisme et des échanges professionnels pour faire du Niger un marché attractif, accessible offrant des produits touristiques diversifiés, de qualité, visibles et compétitifs sur les marchés émetteurs. Sa tenue permet une large ouverture sur le monde, ce qui cadre parfaitement avec les objectifs du Programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui vise la renaissance du Niger et son affirmation sur la scène internationale.
Ce salon dont le Thème est : ''Développement du tourisme intérieur, levier du développement du tourisme international'' traduit clairement notre volonté à développer au Niger une véritable culture du tourisme, source indéniable de l'avènement d'une véritable industrie touristique plus accrue, apte à booster notre économie et à hisser le Niger au rang des destinations internationales émergentes. Je voudrais, à ce stade de mon propos, affirmer que l'Etat entend renforcer et réconforter notre Destination grâce à une politique hardie de ciel ouvert comme du temps des ''Paris-Dakar des années 1980 et des actions de promotion de la Compagnie Air Afrique.
Le SAHOT/Niger s'inscrit également en droite ligne des visions de l'UEMOA et de la CEDEAO en matière de politique commune du tourisme. Parmi les actions ciblées en matière de promotion touristique, figure l'organisation des salons de tourisme (de l'évènementiel touristique de façon générale) dans les Etats membres dans le cadre d'un calendrier concerté permettant de réaliser des synergies.
Je voudrais relever, pour m'en féliciter, les efforts communs entrepris en zone '' CEDEAO-UEMOA'', pour garantir notamment : la mise aux normes des établissements de tourisme ; l'élaboration d'un guide touristique ; des facilitations de voyage dans l'espace communautaire ; la mise en œuvre du programme régional de développement et du tourisme (PRDTOUR) de l'UEMOA ; l'harmonisation de la fiscalité hôtelière.
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs !
Avec le retour que je crois durable de la paix, et un taux d'accroissement annuel estimé de 6,8%, le Niger a enregistré 681 502 arrivées de touristes aux postes frontières terrestres et aéroportuaires en 2011. La contribution du tourisme nigérien au PIB est estimée à 4,1% contre moins de 2% il y a 2 ans après avoir été de 8% dans les années 90. Actuellement, le tourisme nigérien est sur la voie de la relance et créerait directement et indirectement quelque 189 808 emplois. Et ces chiffres vont crescendo compte tenu des créations continues de nouvelles structures d'hébergement, d'agences de voyages et de locations de voitures sur l'ensemble du territoire national.
Mesdames, messieurs les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie !
C'est l'occasion pour moi de vous exhorter, professionnels du secteur que vous êtes, à vous mobiliser et à développer de nouvelles initiatives. J'en appelle donc à votre sens d'innovation et de professionnalisme pour rehausser la qualité du réceptif et des prestations de services pour participer ainsi à rendre davantage crédible l'image touristique du Niger. Je vous encourage à la culture de la qualité et des normes et vous demande de vous impliquer davantage à la promotion de la Destination-Niger. Je voudrais à cet effet, vous témoigner toute ma satisfaction et vous présenter les félicitations du Gouvernement pour les efforts que vous déployez dans votre domaine d'activité.
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs !
Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier la Première Dame, Marraine du SAHOT Niger 2013, Docteur Malika Issoufou, pour son implication personnelle, les autorités administratives et coutumières de la région de Tahoua, le comité d'organisation, les partenaires et les principaux sponsors du SAHOT et les autres acteurs publics et privés pour leur engagement sans faille et les efforts fournis pour la réussite de ce Salon. Sur ce, je déclare ouvert la première édition du Salon International de l'Hôtellerie et du Tourisme, SAHOT/Niger.