Le Chef d’Etat Major des Armées de notre pays a rendu visite au contingent nigérien de la Mission Internationale de Soutien au Mali, MISMA, basée à Gao, la plus grande ville du Nord Mali récemment libérée de l’occupation des groupes armés. Il était 11h30, heure de Niamey, lorsque le Général de Division Seyni Garba et des responsables de la hiérarchie militaire venus à bord d’un avion militaire nigérien ont foulé le tarmac de l’aéroport international de Gao.
C’est dans cet aéroport civil transformé en une sorte de base aérienne militaire, pour la circonstance que l’on connait, que le chef d’Etat Major Général des Forces Armées Nigériennes a été accueilli par le Commandant du Bataillon nigérien de la MISMA, le Lieutenant Colonel Roger Gabriel, avant d’être salué par les responsables militaires français et le Colonel major Gamou qui dirige le contingent malien venu du Niger. On s’en souvient, le contingent nigérien a participé activement à la libération des villes du Nord Mali, dont Gao, la cité des Askia, occupée pendant neuf mois par des groupes armés terroristes. Le Général Seyni Garba est venu ici à Gao pour rencontrer les troupes nigériennes stationnées dans la ville où elles font un travail remarquable de sécurisation après la prise de la ville aux côtés de leurs frères d’armes du Mali, du Tchad et de la France. Il était porteur de plusieurs messages. Après quelques échanges avec les responsables militaires des armées en présence dans la ville, notamment sur les conditions de travail et la collaboration entre les différents contingents, le chef d’Etat Major et sa délégation ont pris la direction du Centre Formation Professionnelle et d’Apprentissage de l’Artisanat (CFPAA) de Gao, où les vaillants soldats nigériens ont, depuis quelques jours, installé leur Quartier Général. Leur mission, c’est d’assurer la sécurité des populations de cette région du Mali, en collaboration avec les autres contingents étrangers et maliens, dont les éléments du Colonel Major Gamou. Au quartier général du contingent nigérien, le Général de Division Seyni Garba a trouvé des soldats motivés et déterminés à faire le boulot pour lequel ils ont quitté leur cher pays. Des soldats appelés par le devoir, qui ont pris des risques pour sauver un pays frère en proie au péril terroriste. Le CEMA leur a adressé ses encouragements ‘’pour la noble mission qu’ils sont en train d’accomplir avec tact et professionnalisme, et de manière satisfaisante’’, selon ses propres termes. Il leur a présenté les félicitations de toute la hiérarchie militaire pour le travail magnifique qu’ils font afin d’aider le Mali, pays frère, à retrouver la stabilité et l’intégrité de son territoire.
Le Général Seyni Garba est également porteur du message de la Nation toute entière. Il a présenté les salutations, les encouragements, les félicitations et surtout le soutien du Président de la République, Chef suprême des Armées, du gouvernement et du peuple nigériens à nos soldats. Avec le déploiement, à Gao, du contingent nigérien qui a libéré au passage certaines villes de la région, une étape importante a été franchie, leur a dit le Général Seyni Garba. La première manche, a-t-il dit, est gagnée, mais il faut continuer le travail afin de consolider la situation, débusquer et neutraliser les quelques éléments dangereux résistants. Après la fuite des éléments des groupes armés, l’heure est au ratissage ; et le contingent nigérien constitue l’un des maillons importants de ce travail. Le CEMA a surtout salué la bravoure et le courage des soldats nigériens du contingent en qui il a réitéré son entière confiance. ‘’Si vous êtes à Gao, ce n’est pas par hasard, encore moins par un choix fortuit. Ce choix est guidé par votre professionnalisme, votre abnégation. Vous êtes là pour assurer la sécurité des populations, ne faites pas de petites histoires, gardez jalousement votre réputation’’, leur a dit le Chef d’Etat Major avant d’ajouter que la CEDEAO compte beaucoup sur les soldats nigériens dans le cadre de la MISMA. Il leur a demandé surtout d’être à la hauteur, non seulement pour mériter la confiance placée en eux, mais aussi pour confirmer la renommée de notre pays. Le contingent nigérien, comme tous les autres contingents africains, va bientôt passer sous le commandement de la Mission Internationale de Soutien au Mali MISMA qui compte installer une base logistique pour le ravitaillement des troupes, a assuré le CEMA.
Zabeirou Moussa, envoyé spécial ONEP, Quartier Général du Contingent nigérien à Gao