Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affaire dite de Bébés importés du Nigeria L’épisode 1 de la Saison 2 vient de commencer …
Publié le vendredi 6 fevrier 2015   |  Le Canard déchaîné N°672


Trafic
© Autre presse par dr
Trafic de bébés


 Vos outils




La série des bébés importés du Nigeria vient d’entamer une seconde saison avec un nouvel épisode, lequel épisode risque d’être encore plus époustouflant ! Dans la Saison 1, des hommes et des femmes avaient été accusés de supposition d’enfants qu’ils auraient achetés à prix d’or dans des usines de fabriques de bébés du Nigeria via des cliniques du Bénin.

Cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, a fait l’effet d’une bombe. Elle a surtout secoué, sali et attristé des familles entières. Ce dossier encombrant et gênant a aussi jeté par terre le visage du Niger devenu de ce fait la plaque tournante d’un dangereux trafic de bébés.

Des accusés (à tort ou à raison ?) ont été interpellés et embastillés dans les prisons civiles de Kollo et Say. Parmi eux figurent les épouses de hautes personnalités dont celle de Hama Amadou, à l’époque des faits Président de l’Assemblée Nationale, aujourd’hui en exil en France. Des mois de prison pour Hadiza Hama mais aussi pour l’ancien Ministre d’Etat Abdou Labo et son épouse et pour bien d’autres encore. Le 2 janvier 2015 devait intervenir le premier jugement qui fut reporté au 30 du même mois.

Le jour qui avait été fixé ne verra pas l’épilogue de cette affaire car le tribunal correctionnel de Niamey s’est déclaré incompétent. Les avocats de la défense avaient au préalable soulevé des exceptions mettant ainsi en cause la compétence du juge pénal à juger le dossier au fond. Il fallait de toute évidence, selon eux, qu’un juge civil statue sur la filiation des enfants.

Autrement dit, il faut d’abord qu’on sache exactement à qui véritablement appartiennent ces bébés, qui sont leurs parents, d’où viennent-ils. Ont-ils été achetés ? Où, quand et avec qui a eu lieu la transaction ? Ce sont les résultats de cette procédure d’enquête qui détermineront l’issue de ce dossier. Ainsi va commencer le premier épisode de la Saison 2 de ce qui s’apparente à une série télévisée. Un mélodrame qui s’enfonce au cœur de la famille pilier de notre société Après donc que le juge pénal se soit déclaré incompétent, l’affaire va prendre une autre tournure car selon Me Souley Oumarou, un des avocats :

« Quand un tribunal se déclare incompétent, c’est toute la procédure qui est engagée qui est nulle et qui tombe d’elle-même. C’est comme si jamais il n’a existé de dossier, ni contre Hama Amadou, ni contre les autres femmes qui ont été poursuivies dans cette affaire ». Mais, le parquet a aussitôt fait appel par l’entremise du Procureur adjoint. Pour Chaibou Samna, procureur adjoint, le juge n’avait pas à se déclarer incompétent et l’affaire ne fait que commencer : « parce que tout ce qu’ils cherchent, c’est ne pas aller au fond. Nous allons juger cette question de compétence, nous allons l’envoyer à la cour d’appel et rassurez vous, ce ne sera pas sur une charrette ».

Ainsi donc pour lui, le jugement au fond aura bel et bien lieu et cela dans les plus brefs délais à la grande surprise du citoyen lambda qui croyait que la procédure serait longue si tant est que le juge civil devait déterminer l’affiliation des enfants mis en cause. Pour lui, cela prendrait des mois voire des années. En tout cas les supputations sont allées bon train.

Pour les uns, les accusés viennent de remporter une première victoire. Ils estiment par ces faits que la justice nigérienne va tout simplement abandonner les poursuites et que Hama Amadou, l’ex-président du parlement et principal opposant du président Issoufou, pourrait mettre fin à son exil, rentrer au Niger et reprendre ses activités politiques. Pour les autres, la situation se complique davantage car le procureur adjoint a fait comprendre que l’affaire sera jugée en allant à un procès sur le fond devant un tribunal pénal ou devant un juge civil.

Comment cela peut-il être possible tant que cette histoire d’affiliation n’est pas réglée ? Rien donc n’est encore joué ? Quand et comment cette affaire dite de bébés importés ou encore de trafics d’enfants qui implique à la fois le Niger, le Nigeria et le Bénin va-t-elle prendre fin ? A combien d’épisodes assisterons-nous dans cette Saison 2 ? A suivre…
À propos de l'Auteur.



ISAM

 Commentaires