YAOUNDE, En parallèle à un même effectif opérationnel depuis mi-janvier au Cameroun, un contingent de 2.500 soldats tchadiens fera bientôt son apparition au Nigeria pour participer à la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, une menace que les autorités de N'Djamena cherchent à préserver de leur territoire, a confié jeudi à Xinhua une source militaire de ce pays. Encouragées par les premiers succès remportés avec la libération de Gambaru, une ville du Nord-est du Nigeria tenue par Boko Haram depuis plusieurs mois, favorisée par celles déjà opérationnelles au Cameroun et qui ont aussi aidé à repousser une attaque massive à Fotokol (Extrême-Nord) mercredi, ces troupes se trouvent en ce moment "en progression vers le Nigeria", a indiqué cette source.
Première étape de ce déploiement, un poste de commandement est en train de se mettre en place, a-t-elle poursuivi sans préciser le lieu,mais d'après certains indices ce site se trouverait à Gambaru.
"Les opérations à Gambaru ont marqué une percée significative", a d'ailleurs souligné l'officier rencontré par Xinhua jeudi à Yaoundé à l'ouverture d'une réunion d'experts pour l' opérationnalisation du projet de création d'une force mixte multinationale de 7.500 hommes approuvé par l'Union africaine (UA), à l'initiative de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT). N'Djamena déploie par ailleurs une unité de 7.00 hommes dans le lac Tchad dans le cadre d'une opération régionale de sécurisation de cette zone partagé avec le Cameroun, la Libye, le Niger, le Nigeria et la République centrafricaine (RCA). Engagée dans la guerre contre des groupes terroristes dans le Nord du Mali, son armée a la particularité d'avoir une tradition de combat dans le désert. Au Cameroun, leur présence est saluée comme un appui important dans la croisade que menait déjà avec succès l'armée "contre ce véritable syndicat du crime et de la barbarie que constitue Boko Haram", selon un propos du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.
"En plus d'un important contingent militaire fait de 2.500 hommes,le Tchad a mobilisé un impressionnant arsenal de guerre composé de moyens aériens et terrestres, et d'un armement lourd", a relevé le ministre lors d'une rencontre avec la presse mercredi à Yaoundé.
Pour l'ambassadeur du Tchad en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique à Addis-Abeba, Ahmat Awad Sakine, ces forces "sont en train de travailler très fortement. Nous avons une grande percée pour éradiquer ce phénomène. Ce sont des extrémistes qu'il faut éradiquer avec le soutien de tous les pays de la CEEAC et surtout de la CBLT".
C'est donc au total 5.000 soldats que le pouvoir d'Idriss Deby Itno a décidé de mettre en opération pour la lutte contre Boko Haram.