Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

CAN 2015 : le Ghana à la conquête de son 5e sacre contre un deuxième pour la Côte d’Ivoire (ANALYSE)
Publié le samedi 7 fevrier 2015   |  Xinhua


CAN
© AFP par ISSOUF SANOGO
CAN 2015: Match Ghana - Guinée (3-0)
Dimanche 1 février 2015.Nuevo Estadio de Malabo (Guinée Equatoriale).Les Black Stars se qualifient pour leur cinquième demi-finale de Coupe d’Afrique consécutive après leur net succès (3-0) sur la Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les "Black Stars" du Ghana et les Eléphants de la Côte d'Ivoire vont se retrouver dimanche à Bata pour le bouquet final de la 30e Coupe d'Afrique des nations qu' abrite la Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février.
Cette finale mettra aux prises les finalistes de la CAN 1992 au Sénégal remporté par la Côte d'Ivoire après une longue séance de tirs au but (11-10). Si les Eléphants sont à la conquête de leur 2e sacre, les Black stars, eux, ils chercheront dimanche à remporter pour la 5e fois, le trophée de la compétition la plus prestigieuse en Afrique.
Compte tenu du Palmarès élogieux des Ghanéens, les pronostics vont à leur faveur. Cependant le public sportif ne doit pas oublier les individualités des Eléphants qui peuvent toutefois faire basculer la balance de leur du côté.
Pour rafraichir la mémoire au public sportif, voici les palmarès des deux finalistes depuis la création de la CAN en 1957. Les "Black Stars" en accueillant la quatrième CAN en 1963, se sont lancés à la conquête du football africain, avec à l'appui une équipe compétitive disposant d'individualités hors pair. En finale, elles n'ont fait qu'une bouchée du Soudan battu (3-0).
Lors de l'édition suivante (1965) en Tunisie, marquée par l'absence de l'Egypte et du Soudan, les Ghanéens ont offert aux amateurs du football un grand festival offensif, balayant au premier tour le Congo-Kinshasa (Zaïre) par 5 buts à 2, et la Côte d'Ivoire (4-1). En finale, les Ghanéens vont se heurter à une tenace équipe tunisienne qui jugulera les ardeurs des tenants du titre et ne cédera que lors des prolongations (3-2).
Après ce 2e sacre, il a fallu attendre 1978 pour voir le Ghana briller de nouveau dans le ciel du football africain. En effet, les Ghanéens n'ont pas laissé passer l'occasion de jouer à domicile, en 1978, pour signer une troisième victoire en Coupe d'Afrique. En finale, les Black stars ont dominé l'Ouganda par 2-0.
Le Ghana a conquis son quatrième titre continental en 1982 en Libye en dominant en finale le pays hôte par 7 tirs au but contre 6 après un temps réglementaire et une prolongation de 1-1.
Depuis 1982 (33ans) le Ghana court derrière le 5e sacre sans succès. Pour les dirigeants et les joueurs la finale de 2015 est une occasion pour concrétiser leur rêve.
Les Eléphants de la Côte d'Ivoire en remportant la CAN 1992 au Sénégal avaient empêché le Ghana de brandir pour la 5e fois de leur histoire la Coupe continentale. Cette victoire était l'oeuvre de leur un gardien de but, Alain Gouamene qui a fermé toutes les portes devant les attaquants ghanéens. Les Ivoiriens ont fait la différence à l'épreuve des tirs au but (11-10).
Malgré deux absences de taille, Drogba et Zokora, les Eléphants sous le sélectionneur français Hervé Renard, ont démontré en Guinée équatoriale, qu'on peut compter sur eux en parvenant en finale. Pour la finale de la CAN 2015, la Côte d'Ivoire peut compter sur le milieu de terrain de Manchester City Yaya Touré, Ballon d'Or africain de l'année, ou encore sur son tout nouveau coéquipier Wilfried Bony et surtout sur son attaquant vedette, Gervinho tout en espérant une bonne prestation du doyen Kolo Touré à la défense.
Malgré le doute qui pèse sur leur capitaine blessé, Gyan Asamoah, le Ghana, sous l'encadrement de l'israélien Avraham Grand et grand favori de la compétition comptera sur un effectif talentueux, avec notamment les frères Ayew qui ont qualifié l' équipe pour la finale, Christian Atsu, Wakaso Mubarak et surtout sur leur étoile montante Kwesi Appiah pour faire la différence. Le rendez-vous est donc pris pour dimanche pour le 5e titre du Ghana ou le 2e sacre de la côte d'Ivoire. F

 Commentaires