Niamey- Des éléments appartenant au groupe terroriste Boko Haram, ont mené, vendredi, des attaques simultanées à Bosso et Diffa, selon un communiqué du gouvernement nigérien, lu à la télévision nationale par le ministre de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou.
« A Bosso, les Forces Armées Nigériennes (FAN), appuyées des troupes tchadiennes, ont neutralisé les assaillants qui ont réussi à s’infiltrer dans la ville », annonce le communiqué.
« A Diffa, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes (FDS), ont bloqué l’avancée des terroristes au niveau du pond Kogui. Ils les ont repoussés, en leur infligeant des lourdes pertes », ajoute la même source.
« Le calme est revenu dans les deux localités et la situation est sous contrôle », ajoute-t-on.
Le bilan global provisoire s’établit comme suit : Coté FDS, à Bosso : deux gendarmes, un militaire un garde national tués. Quatre gardes nationaux, 6 militaires et trois gendarmes blessés, tandis que deux militaires sont portés disparus et un civil tué.
A Diffa, un policier, deux militaires et un gendarme ont été blessés.
Coté ennemi, 109 assaillants sont tués et des opérations de ratissage sont en cours.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou et le gouvernement présentent leurs condoléances émues aux familles des disparus et leur réitèrent leur soutien.
Le chef de l’état nigérien et son gouvernement expriment également leur soutien à l’ensemble des FDS qui œuvrent partout sur le territoire national et sur le théâtre des opérations dans le monde où elles sont déployées.
« Le gouvernement salue l’engagement des Forces tchadiennes aux cotés des Forces Armés nigériennes », indique le communiqué, ajoutant que « le Niger est plus que jamais déterminé à défendre son intégrité territoriale et à assurer la protection des personnes et des biens et à mener sans merci, aux cotés de ses partenaires, la lutte contre ces terroristes et autres forces obscurantistes qui opèrent dans le lit du Lac Tchad.
« Le gouvernement nigérien invite les populations à garder leur calme et à apporter leur soutien aux Forces Armées Nigériennes », conclut le communiqué.