Le ministre nigérien de la Défense Karidjo Mahamadou a annoncé vendredi soir la mort de 109 militants de Boko Haram et de 5 Nigériens dont 4 militaires au cours des attaques de la secte islamiste nigériane les villes nigériennes de Bosso et de Diffa (est), à la frontière du Nigéria, survenues vendredi matin.
On dénombre également 2 militaires nigériens disparus et 17 autres éléments des forces de défense et de sécurité nigériennes blessés, a affirmé le ministre nigéiren, qui a précisé que des opérations de ratissage avaient été effectuées dans la zone.
La secte islamiste nigériane a pris d'assaut vendredi très tôt la ville de Bosso et lancé des obus sur Diffa (80 km au sud).
A Bosso, après plusieurs heures de combats à l'arme lourde, les militaires nigériens appuyés par l'armée tchadienne, ont neutralisé les assaillants qui s'étaient infiltrés dans la ville, selon le ministre nigérien de la Défense.
Un général tchadien a été également blessé au cours de cette attaque.
A Diffa, les forces de défense et de sécurité ont bloqué l' avancée des terroristes. Les obus tirés à partir des positions de Boko Haram étaient tombés loin de la ville.
Les forces armées nigériennes ont riposté notamment par des frappes aériennes en territoire nigérian, faisant fuir Boko Haram des villages de Damasak et Doutchi, longtemps sous leur contrôle.
Depuis près d'une semaine, Boko Haram a renforcé ses positions en hommes et en matériels de l'autre coté de la frontière, selon des témoins, laissant croire à des assauts imminents de la part du groupe terroriste.
L'attaque de vendredi, la première de ce genre menée par Boko Haram contre le Niger intervient à trois jours d'une session du Parlement nigérien destinée à examiner le projet de l'envoi éventuel de soldats nigériens aux autres pays voisins au Nigeria pour combattre Boko Haram.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou salue l'engagement des forces tchadiennes aux cotés des forces nigériennes de défense et de sécurité, a indiqué M. Mahamadou.
"Le Niger est plus que jamais déterminé à défendre son intégrité territoriale et à assurer la sécurité des personnes et des biens en menant une lutte sans merci aux cotés de ses partenaires contre ces terroristes et autres forces obscurantistes qui opèrent dans le bassin du Lac Tchad", a-t-il dit.
Le Niger partage une frontière longue de plus de 1.500 km avec le Nigéria, avec de part et d'autre des populations ayant les mêmes cultures et parlant les mêmes langues (Haoussa, Kanouri, Peulh).