Le 20 février 2013, les derniers éléments d’un déploiement d’environ 40 hommes supplémentaires sont entrés au Niger avec le consentement du gouvernement du Niger. Ils apporteront leur soutien pour la collecte de renseignement ; ils faciliteront également le partage de renseignement avec les forces françaises qui conduisent une opération au Mali et avec d’autres partenaires de la région.
Lettre du président Obama au speaker de la Chambre des représentants et au président pro tempore du Sénat.
22 février 2013,
Cher président,
Le 20 février 2013, les derniers éléments d’un déploiement d’environ 40 hommes supplémentaires sont entrés au Niger avec le consentement du gouvernement du Niger. Ils apporteront leur soutien pour la collecte de renseignement ; ils faciliteront également le partage de renseignement avec les forces françaises qui conduisent une opération au Mali et avec d’autres partenaires de la région. Le nombre total du personnel militaire US déployé au Niger est d’environ 100. Les forces récemment déployées l’ont été avec des armes afin de pouvoir assurer leur propre sécurité.
J’ai dirigé ce déploiement de forces US pour remplir des intérêts de sécurité nationale, en vertu de mon autorité constitutionnelle pour conduire la politique étrangère, comme commandant en chef des armées et comme chef de l’Éxécutif.
Je présente ce rapport dans le cadre de mes efforts pour maintenir le Congrès pleinement informé, conformément à la Résolution sur les Pouvoirs de guerre (Public Law 93-148). J’apprécie le soutien du Congrès à cette action.