Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin se sont mis d'accord samedi pour mobiliser 8.700 hommes dans la force multinationale de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, alors que le Tchad a déjà lancé ses troupes dans la bataille à l'extérieur de ses frontières.
"Les représentants du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad ont fait des annonces de contributions qui ont totalisé 8.700 personnels militaires, de police et civils", selon le communiqué final de la réunion d'experts qui se tenait à Yaoundé.
Le chiffre annoncé avant la réunion était de 7.500 hommes. A l'issue de la réunion, ni la contribution par pays, ni le décompte militaires/civils/policiers n'ont été communiqués.
Il faudra attendre pour voir la force entrer en action: selon les experts, "un groupe restreint" travaillera "dans les jours qui viennent" sur les "détails" de l'apport de chaque Etat et "élaborera le budget initial de la Force".
"Le concept d'opération de la Force" sera ensuite transmis au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine "pour approbation et transmission au Conseil de sécurité des Nations Unies", précise le texte.... suite de l'article sur Jeune Afrique