Lagos (Nigeria) - L’élaboration et l’adoption du document stratégique de lutte contre le terrorisme seront au cœur de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays-membres de la CEDEAO qui se tient ce lundi dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO publié lundi à Abuja, cette rencontre qui se tient sous l’égide du Conseil de sécurité et de médiation de l’institution sous-régionale, sera également l’occasion pour les chefs d’Etat de faire une déclaration de politique contre le terrorisme et d’harmoniser leurs positions dans la lutte contre ce fléau.
Ce plan stratégique entend faciliter la mise en œuvre aux niveaux régional, continental et international, des politiques destinées à combattre le terrorisme ainsi que la mise en place d’un cadre communautaire en vue d’éradiquer le terrorisme et toutes les activités qui lui sont liées, a indiqué le communiqué.
Le plan stratégique entend mettre un accent particulier sur le renforcement de la coopération entre les pays-membres de la CEDEAO ainsi que le renforcement des capacités aussi bien sur le plan national que régional à détecter et à déjouer les activités terroristes.
Il vise également à renforcer la lutte à travers des stratégies de dissuasion sans oublier la promotion de la justice criminelle ainsi que la prévention de l’extrémisme religieux et l’harmonisation des approches en matière de lutte contre le terrorisme sur les plans régional et international.
Par ailleurs, la déclaration de politique anti-terroriste va mettre en exergue les différents types d’actions à mettre en œuvre dans les pays qui font face à la menace terroriste dans la sous-région, en collaboration avec les partenaires stratégiques.
Selon le communiqué, les participants profiteront de la rencontre pour faire le bilan des opérations militaires en cours au Mali dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et se pencher sur les modalités de tenue des élections présidentielle et législatives au Mali prévues en juillet cette année.
La rencontre sera également l’occasion pour faire l’examen du processus parlementaire en Guinée Bissau en vue de l’adoption de la feuille de route pour la tenue d’élections libres et transparentes cette année et faire le bilan de la progression du programme initié dans le pays destiné à la réforme du secteur de la défense et de la sécurité en Guinée Bissau.
Selon le même communiqué, le rapport qui sera issu de la rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense fera l’objet d’une étude plus approfondie lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra le 27 février dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.