La 5ème session de la réunion du comité régional de coordination de l'élaboration du schéma d'aménagement foncier de la région de Dosso tient ses travaux, depuis, hier dimanche, à Dosso. Les travaux qui dureront deux jours porteront sur le bilan des activités réalisées dans le cadre de l'élaboration du SAF depuis la dernière réunion de cette instance. Il sera également question de la validation du programme d'activités d'élaboration du SAF et le budget 2015.
Les participants à cette rencontre feront aussi le bilan critique de la mise en œuvre de la feuille de route ainsi que les orientations appropriées pour la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route du SAF qui ont été données par le comité régional de coordination de l'élaboration du schéma d'aménagement foncier.
La cérémonie d'ouverture de cette réunion a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa en présence du président du conseil régional, du secrétaire permanent national du code rural, des autorités administratives et coutumières de la région, de plusieurs cadres régionaux, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, président du comité, M. Abdoulaye Issa, a indiqué que la présence massive des participants à cette rencontre témoigne de l'intérêt tout particulier qu'ils accordent au processus d'élaboration du schéma d'aménagement foncier de la région. Le gouverneur de Dosso a remercié les autorités de la 7ème République au premier rang desquels S.E Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef de l'Etat qui accorde une attention particulière aux questions de développement rural en général et au foncier rural en particulier.
De part sa position géographique en zone soudanienne du Niger, sa pluviométrie relativement bonne et ses énormes potentialités agricoles, la région de Dosso a souligné M. Abdoulaye Issa est par excellence une zone à vocation agropastorale. Cependant, a-t-il fait remarquer, la région est confrontée à de grands défis fonciers et le code rural offre un dispositif juridique et institutionnel pertinent pour relever ces défis. En effet, sa mise en œuvre constitue une base pour le développement rural, l'aménagement du territoire, la promotion humaine et la sécurisation foncière des producteurs ruraux.
A cet égard, l'ordonnance n°93-015 du 02 mars 1993 fixant les principes d'orientation du code rural à son article 127 stipule que le SAF a pour objet de préciser les espaces affectés aux différentes activités rurales ainsi que les endroits qui s'y exercent a notamment notifié le gouverneur de Dosso. Dans cette perspective, la région de Dosso, a dit en substance M. Abdoulaye Issa, a démarré le processus d'élaboration de son SAF depuis 2012. A cet effet, le gouverneur de Dosso a énuméré plusieurs actions qui ont été menées au nombre desquelles nous retiendrons une large sensibilisation des acteurs locaux sur le processus SAF, la réalisation de l'étude de capitalisation des activités de sécurisation du foncier rural et des ressources naturelles de la région par GEOCONSEIL, l'appui technique au processus du SAF de la région de Dosso par le secrétariat permanent national du code rural, l'Université Abdou Moumouni et Labo Citoyenneté du Burkina Faso, etc.
Le SAF, a expliqué le gouverneur de Dosso, est le produit d'une démarche participative et consensuelle visant la gestion durable et équitable du foncier rural et des ressources naturelles de l'espace régional. M.
Abdoulaye Issa a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus d'élaboration du SAF et en particulier la coopération suisse et la coopération luxembourgeoise qui ne cessent d'appuyer le développement de la région de Dosso.